Fabien NAMIAS, Directeur général d’Europe 1

Europe 1 accélère sa digitalisation à travers 3 priorités : la mobilité, l’enrichissement et la réactivité. Pour nous en parler plus amplement, média+ s’est entretenu avec Fabien NAMIAS, Directeur général d’Europe 1 à l’issue d’une conférence de presse organisée hier matin par la radio généraliste.

média+ : Le numérique, une ambition globale et renforcée pour Europe 1 ?

Fabien NAMIAS : Notre volonté est d’intégrer totalement le numérique dans le projet éditorial et économique d’Europe 1. La rédaction du site europe1.fr est représente 25 journalistes intégrés à la rédaction de la radio. Le numérique influe aussi bien l’antenne que la communication et nous construisons ainsi un produit ensemble. Les moyens de production vidéo mis en œuvre pour Europe 1 sont mutualisés avec les chaînes de télévision du groupe Lagardère Active. Plus que jamais, nous avons besoin de nous développer sur le numérique. C’est un mode de consommation, de rayonnement et de monétisation qui est amené à se développer. Par goût, tempérament et curiosité, nous avons toujours eu à cœur d’avoir un coup d’avance. Première radio à avoir filmé son antenne dès le début des années 2000 avec une régie vidéo dédiée, Europe 1 est également la 1ère radio à proposer des podcasts en 2006. A ce jour, nous sommes leaders sur ce marché avec plus de 9,3 millions de téléchargements par mois (Médiamétrie/janvier 2015). Nous sommes aussi la 1ère radio à avoir monétisé nos podcasts et intégré le numérique dans notre communication.

média+ : Un mot sur le lancement d’Europe 1 Plus. De quoi s’agit-il ?

Fabien NAMIAS : Il s’agit de proposer une offre vidéo enrichie avec une démarche éditoriale propre au support tout en conservant les valeurs de la radio : proximité et réactivité. Nous proposons jusqu’à 17 heures de vidéo en direct par jour. La régie vidéo est composée de 8 personnes à temps plein pour piloter à distance jusqu’à 8 caméras par studio. Nous enrichissons le flux live vidéo grâce à l’illustration des chroniques et bientôt des journaux : incrustation de photos, vidéos, cartographies et infographies.Notre souhait est de faire passer le chiffre d’affaires numérique vidéo d’Europe 1 de 35% aujourd’hui à 50% sur la fin d’année. Le relai de croissance sur le numérique, c’est le vidéo.

média+ : La réelle volonté est-elle de rajeunir globalement l’audience ?

Fabien NAMIAS : Le rajeunissement d’Europe 1 est propre à ses gènes. Notre modernisation est permanente : nouveaux formats, nouvelles émissions, développements. Le numérique à l’instar de la communication, des produits antennes ou du rajeunissement des animateurs, fait partie de notre volonté de moderniser Europe 1. Si la modernisation a pour conséquence de rajeunir l’audience et si cet effet réjoui nos annonceurs, nous serons satisfaits. En septembre 2012, l’âge moyen d’Europe 1 était de 55,5 ans. En septembre 2014, il était de 53,5 ans. Il s’agit du plus fort rajeunissement opéré dans le paysage radiophonique depuis des années.

média+ : Replay, site web et application d’Europe 1. Quels sont les chiffres marquants ?

Fabien NAMIAS : La nouvelle application Europe 1 lancée en janvier enregistre de bons scores. Un utilisateur vient en moyenne 80 fois par mois, le temps passé par visite a plus que doublé (+132,9%) et le nombre de visiteurs uniques a augmenté de 16%. Concernant le nouveau site d’Europe 1, lancé en août dernier, il compte actuellement 3 millions de visiteurs uniques et enregistre plus de 10 millions de visites par mois en moyenne. C’est une bonne chose sachant que les annonceurs achètent de la publicité aussi bien sur l’antenne que sur le site. Enfin, Europe 1 renforce l’accès au replay avec près de 48 chroniques vidéo publiées quotidiennement. Plus de 6 millions de vidéos toutes plateformes confondues sont vues chaque mois, ce qui représente  une progression de 43% en un an.

Aucun article à afficher