Elena Volochine, journaliste à France 24 spécialiste de la Russie et ancienne correspondante de la chaîne à Moscou, a reçu le Prix Albert Londres 2025 dans la catégorie Livre pour son ouvrage «Propagande : l’arme de guerre de Vladimir Poutine» (Ed. Autrement, 2024).
France 24 et tout le groupe France Médias Monde se réjouissent dans un communiqué «qu’elle ait reçu cette distinction, l’une des plus prestigieuses du journalisme francophone, pour le meilleur ouvrage journalistique d’enquête et de grand reportage de l’année». La cérémonie de remise des prix s’est tenue le samedi 25 octobre à Beyrouth. Son livre décrypte les mécanismes de la propagande russe et leur influence sur la perception de la guerre et du pouvoir.
Il met en lumière les rouages de l’information contrôlée et leur impact. C’est aussi ce travail qu’Elena Volochine propose sur France 24 chaque jeudi à 18h45 dans sa chronique hebdomadaire «Vu de Russie» décryptant les discours des chaînes de télévision russes et leur influence sur l’opinion publique.


































