France 3 : 3 documentaires coproduits en région primés aux Etoiles de la SCAM

Trois documentaires coproduits par des antennes régionales de France Télévisions ont remporté des Etoiles attribuées par la SCAM. Le 1er, «Sculpter la mémoire», réalisé par Jean-Marie Gigon a été coproduit par La SaNoSi Productions et France 3 Grand Est. Le 2nd, «C’est comme ça», un film de Sarah Bellanger, est une coproduction Les Nouveaux Jours Productions et France 3 Pays de la Loire. Enfin le 3ème, «Un pasteur», réalisé par Louis Hanquet a été coproduit par Little Big Story et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2005, la SCAM, dans le cadre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs, récompense trente œuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la 1ère fois à la télévision.  Attribué par un jury de 5 auteurs et autrices, le palmarès est constitué de trente Étoiles, du Prix du Documentaire et du Prix du Grand Reportage. Il est révélé en juin au Sunny Side of the Doc à la Rochelle. Le jury 2025 était présidé par Stefano Savona et composé de Margaux Benn, Hendrick Dusollier, Élisabeth Leuvrey et Mila Turajlić.

– «Sculpter la mémoire»

Pierre Rolinet, 98 ans, est un ancien résistant, rescapé du camp de concentration nazi de Struthof, en Alsace. Le temps d’une semaine, la sculptrice Cécile Raynal se rend chaque jour chez lui, pour faire émerger son portrait d’un bloc de terre. Pierre a des choses à dire. Cécile l’écoute en modelant la terre, en choisissant ce que l’on gardera de Pierre, ce que l’on retiendra de lui.

À la mémoire de Pierre Rolinet (1922-2022)

Réalisation Jean-Marie Gigon

Durée 52’

Coproduction SaNoSi Productions, France Télévisions / France 3 Grand Est. Avec le soutien de Procirep Angoa  et le CNC.  Avec la participation de France 3 Bourgogne-Franche-Comté

– «C’est comme ça»

Au milieu d’un terrain vague, une vieille dame en blouse bleue attrape la poignée d’une presse imaginaire et la plaque contre une table en bois. Elle répète cette manœuvre. Derrière la caméra, la réalisatrice Sarah Bellanger. Pour son 1er long métrage documentaire, elle met en scène Marie-Jo, sa grand-mère. Autrefois ouvrière du textile et déléguée syndicale dans une usine d’Angers, elle rejoue son 1er jour à l’usine : la découverte des chronométreurs, le travail à la chaîne, la pression de la productivité. Aujourd’hui, l’usine a été démolie et a emporté dans sa destruction tous les écrits et les photographies des ouvrières. Le film raconte l’histoire d’un monde ouvrier aujourd’hui transformé.

Ecriture et réalisation Sarah Bellanger  Durée 65’

Coproduction Les Nouveaux Jours Productions et France Télévisions/ France 3 Pays de la Loire. Avec le soutien de Brouillon d’un rêve, la SCAM, la Région des Pays de la Loire, le CNC, la Procirep Angoa et la SACEM.

– «Un pasteur»

Pour son 1er long métrage documentaire, Louis Hanquet filme Félix, un jeune berger mélancolique et secret. Dans le sud-est de la France, Félix travaille avec son père à l’élevage d’un petit troupeau de brebis. Au début de l’été, accompagnés de quelques bénévoles, les deux hommes transhument à pied sur plus de deux cents kilomètres pour mener leur troupeau à la montagne, jusque dans les confins de la vallée de l’Ubaye. Là, Félix s’installe dans une petite cabane isolée, pour vivre loin de tout pendant de longs mois. Seul, en proie aux éléments et à une nature parfois hostile, il doit protéger son troupeau face à un être invisible dont la présence hante les paysages : le loup.

Réalisation Louis Hanquet

Durée 80’

Production Little Big Story et France Télévisions / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes