France 3 : l’interview événement de Poutine par Oliver Stone diffusée fin juin

France 3 diffusera fin juin «Conversations avec Poutine», un documentaire «exceptionnel» issu d’une douzaine d’entretiens     accordés par le président russe au réalisateur américain Oliver Stone, a annoncé jeudi la chaîne publique.

La chaîne américaine Showtime (groupe CBS) diffusera lundi 12 juin en première mondiale cette série documentaire (4 numéros de 60 minutes) sous l’intitulé anglais «The Putin Interviews». «Oliver Stone a eu au cours des deux dernières années quasiment 50 heures d’entretien avec Vladimir Poutine, lors de douze rencontres qui s’étalent sur deux ans» et ont été filmées à divers endroits à travers la Russie, a souligné Emmanuel Migeot, directeur de l’unité documentaire de France 3, lors d’une conférence de presse.

«C’est un document assez exceptionnel», dont les deux premières parties seront diffusées le 26 juin sur France 3 en première partie de soirée, «suivies d’un débat» avec le réalisateur, a-t-il précisé. Les 3e et 4e parties passeront en deuxième partie de soirée, les 28 et 29 juin.

La chaîne présentait ce mercredi son programme en termes de documentaires pour l’été et la saison 2017/2018. Elle va notamment reconduire, pour la deuxième année, «L’Heure D», 18 films qui seront diffusés en juillet et août, produits aux deux tiers en régions, et qui n’ont pas encore été diffusés au niveau national.  Cet «espace de création» originale, les lundi et mercredi à partir de 23h30, restera axé sur «la société contemporaine» et la culture, selon Florence Jammot, conseillère de programmes en charge du projet.

Pour la rentrée, après une saison 2016/2017 marquée par les élections, les soirées documentaires de la chaîne en Prime Time seront fortement axées sur l’histoire : elles s’ouvriront en octobre par la commémoration du centenaire de la révolution russe, et s’achèveront l’an prochain avec le cinquantenaire de mai 68, vu sous l’angle de la police («68, sous les pavés les flics»), et de l’évolution de la sexualité et des moeurs («68, année érotique»), a détaillé M. Migeot.

La chaîne programmera aussi des documentaires sur les familles industrielles françaises («Fortune et infortunes des Bettencourt»; «Dassault, une histoire de famille»), ou encore l’empire colonial français.

Enfin, la case «Doc Interdits» (diffusée le jeudi en 2e partie de soirée), va changer de nom, et sa ligne va évoluer, en mettant l’accent sur les «fractures françaises» et les enjeux collectifs (comme les services publics), alors qu’elle faisait jusqu’ici la part belle aux portraits et trajectoires individuelles.