En septembre, LCI a signé sa meilleure rentrée historique à 2,2% de pda. L’occasion pour media+ de dresser un premier bilan du changement de canal et des ambitions de la chaîne d’information du Groupe TF1 avec Guillaume DEBRÉ, Directeur général de LCI.
media+ Quel bilan tirez-vous du changement de canal pour LCI ?
Guillaume DEBRÉ Les Français ont besoin d’une actualité de qualité, analysée et décryptée. C’est notre positionnement sur LCI, notre promesse. Les retours sur notre nouvelle identité visuelle sont vraiment très bons et encourageants. Notre «rivière» à l’écran a marqué les esprits. Elle permet de faire du décryptage, tout en gardant un œil sur l’actualité. Notre antenne est plus dynamique et rythmée.
media+ Les audiences sont-elles au rendez-vous ?
Guillaume DEBRÉ Le mois de septembre a été très positif pour LCI. La chaîne a signé sa meilleure rentrée historique à 2,2% de part de marché, soit +29% sur un an. LCI signe alors la plus forte hausse des chaînes d’information sur un an. Notons que notre matinale a, elle aussi, signé son meilleur mois historique avec 5,3% de part de marché, soit une progression de +26% sur un an. Notre émission «Objectif 2027» se place leader des chaînes d’information avec près de 500.000 téléspectateurs et 3% de part de marché. L’édition du 25 septembre dernier a enregistré la meilleure audience pour une émission politique en soirée sur LCI cette rentrée.
media+ Dans un monde où la désinformation pullule sur les réseaux sociaux, comment se positionne LCI?
Guillaume DEBRÉ LCI, et plus globalement l’Information du Groupe TF1, a pris à bras-le-corps cette lutte contre les fausses informations. Notamment via notre format lancé le 6 juin dernier, «Les Vérificateurs». Pendant une heure, nos journalistes vérifient les informations présentes sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les prises de parole de diverses personnalités politiques. Nous essayons de donner des clés aux téléspectateurs pour qu’ils puissent, eux aussi, déceler les nombreuses fake-news qui peuvent circuler.
media+ L’IA est-elle un atout pour lutter contre ces fake-news ?
Guillaume DEBRÉ Nous avons mis en place, sous l’impulsion de Thierry Thuillier, une cellule dédiée à la lutte contre les fake-news. Cette équipe est capable de détecter les fausses vidéos, souvent générées grâce à l’intelligence artificielle. Sur nos antennes, nous ne souhaitons pas encore largement produire du contenu basé sur l’IA. Si nous le faisons, nous l’indiquons auprès de nos téléspectateurs. Nous avons signé une charte sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.
media+ Entre les tensions économiques, politiques et géopolitiques, l’équilibre éditorial est-il plus complexe à trouver ?
Guillaume DEBRÉ Sans faire de langue de bois, nos concurrents font ce qu’ils veulent. Sur LCI, notre ligne éditoriale reste la même : analyser et décrypter l’information. On ne dérogera pas à cette règle. Nous voulons donner du sens à l’information et qu’à chaque actualité, les téléspectateurs développent un réflexe LCI.


































