Depuis plus de 70 ans, le Prix Jean Vigo révèle les cinéastes français émergents, qui se démarquent par leur indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité de leurs œuvres. L’occasion pour media+ d’évoquer le 74ème palmarès avec Gérard VAUGEOIS, Président du Prix Jean Vigo.
media+
Que représente le Prix Jean Vigo ?
Gérard VAUGEOIS
Le Prix Jean Vigo a été créé en 1951. Ainsi, à l’inverse de l’autre grand Prix du Cinéma français, le Vigo ne consacre pas l’auteur ou l’autrice d’une œuvre maîtrisée, mais prend un pari sur l’avenir. Il consacre au contraire de nouveaux venus audacieux, indépendants, ayant pris toute liberté avec les pseudos canons érigés en dogme par une grande partie des professionnels de la profession.
media+
Quel est le palmarès de l’édition 2025 ?
Gérard VAUGEOIS
Cette année, le jury remet le Prix du long métrage à la cinéaste Louise Hémon, dont le premier film «L’Engloutie», assez remarqué à Cannes, sortira en salles au mois de décembre. Le Prix Jean Vigo du court métrage revient à David Ingels, pour «Bel Companho». Et nous sommes également heureux d’accueillir cette année Wang Bing, afin de lui décerner le Vigo d’Honneur 2025. Le dernier volet de sa trilogie «Jeunesse» sort justement dans les salles françaises le 9 juillet.
media+
Quel regard portez-vous sur les dossiers reçus cette année ?
Gérard VAUGEOIS
Les quelque 200 films vus cette année, courts et longs, sont issus d’une grande diversité. A la marge des blockbusters, des films mainstream, de ceux dits du milieu, il y a un cinéma indépendant, à tous les sens du terme, voulant offrir des œuvres originales, novatrices, audacieuses, de leur époque, portées par des cinéastes plus ou moins nouveaux venus. Nous ne recevons pas de dossiers, nous recevons des auteurs et nous leur donnons la modeste chance de peut-être aller plus loin…
media+
Au fil des décennies, le Prix a mis en lumière de nombreux cinéastes. Peut-on en citer quelques-uns ?
Gérard VAUGEOIS
Ils sont à ce jour 145, dont 14 Vigo d’honneur (cinéastes consacrés mais n’ayant jamais été lauréats auparavant, alors qu’ils auraient pu l’être). 131 sont donc des novices au moment de leur élection de lauréat. Parmi eux : Alain Resnais, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Sembene Ousmane, William Klein, Guy Gilles, Bernard Queysanne et Georges Perec, Fank Cassenti, Jacques Davila, Philippe Garrel, Jacques Rozier, Luc Moullet, Arnaud Desplechin, Xavier Beauvois, Anne Fontaine, Bruno Dumont, Alain Guiraudie, Albert Serra… pour n’en citer qu’une vingtaine.
media+
En quoi Jean Vigo a-t-il marqué l’Histoire du cinéma ?
Gérard VAUGEOIS
Jean Vigo a marqué l’Histoire du cinéma par son destin. Il est devenu, pour toute une génération de cinéphiles de l’après-guerre, une icône romantique. Ce sage et profond engouement n’a cessé de se perpétuer au fil du temps et des générations suivantes… jusqu’à aujourd’hui et sans aucun doute demain.