Gilles GALUD (STUDIO+) : «On investit près d’1M€ pour une série de 10X10’»

Gilles GALUD, Directeur général de STUDIO+

Vivendi lance STUDIO+, la première offre globale de séries premium pour écrans mobiles. Elle regroupe sous une marque unique une activité de production de séries exclusives adaptées à une consommation mobile. Les détails avec Gilles GALUD, Directeur général de STUDIO+.

media+

Créer des séries pour supports mobiles, un pari audacieux. Quel a été le déclic de Vivendi pour se lancer dans l’aventure ?

Gilles GALUD

Le déclic est simple. La majorité de la cible que nous souhaitons atteindre passe plus de temps à regarder des vidéos sur son téléphone, qu’à regarder la télévision. A l’échelle internationale, les chiffres de la consommation sur smartphone sont assez stupéfiants. 60% des utilisateurs de mobiles regardent au moins une vidéo par jour. 50% de leur temps de visionnage se passe sur smartphone. C’est en train de devenir le device le plus consulté par les 15-35 ans. A ce jour, ce qu’ils regardent sur leur smartphone, ce sont des contenus de moyenne qualité.

media+

Vous allez proposer des séries premium. Cela sous-entend-il des investissements conséquents ?

Gilles GALUD

Oui, car nous allons investir près d’1 million d’euros par série. Ces dernières ont un format de 10X10’. Elles se tournent en une vingtaine de jours. Nous balayons tous les genres : action, thriller, suspens, aventure, science-fiction, anticipation, horreur, romance. En revanche, nous allons attendre un peu pour la comédie, un genre qui voyage moins facilement dans le monde. A la fin de cette année, nous aurons 25 séries produites, exclusives et originales qui auront été tournées dans 18 pays différents (Belgique, République Tchèque, Danemark, Angleterre, Maroc, Italie, Monaco, Portugal, Russie, Islande, Montréal, Los Angeles, Argentine, Colombie, Bolivie, Pérou,…). Nous voulons naturellement internationaliser le contenu. On tourne dans 6 langues : français, espagnol, portugais, italien, anglais, russe. Quel que soit le pays d’origine, les séries seront doublées et sous-titrées dans les 6 langues. Nous avons à la fois une mission de découverte de talents et nous faisons appel à des noms reconnus.

media+

Quand seront-elles diffusées ?

Gilles GALUD

Un lancement dans quelques 20 pays en Europe et en Amérique Latine est programmé à l’automne prochain en partenariat avec des acteurs majeurs des télécommunications dans chaque territoire. Dailymotion sera pour nous un support de promotion de notre catalogue.

media+

Faites-vous appel à des producteurs exclusivement français ?

Gilles GALUD

Nous faisons appel aussi à des producteurs extérieurs français et étrangers. Nous commandons des productions exécutives. Pour la petite histoire, Vivendi a fait l’acquisition de mon entreprise La Parisienne d’Images en juin 2015 pour avoir une équipe opérationnelle et rompue à la fiction, puisque nous en avions produit auparavant 70 heures. La Parisienne d’Images est devenue STUDIO+.

media+

Sur quoi repose essentiellement le business model de STUDIO+ ?

Gilles GALUD

Essentiellement sur les abonnements puisque nous sommes une offre payante. Elle sera accessible pour quelques euros par mois. L’offre sera très attractive pour la cible que l’on veut atteindre. Nous avons la conviction de pouvoir attirer des gens sur du payant avec du contenu de qualité.