À l’occasion de la 36ème édition du Sunny Side of the Doc, LCP a rencontré de nombreux professionnels pour préparer son offre documentaire. L’occasion pour media+ d’évoquer la place de ce genre dans la grille avec Isabella PISANI, Responsable de l’unité documentaire et des acquisitions LCP.
media+ Quelle place pour le genre documentaire sur LCP ?
Isabella PISANI LCP accorde toujours une place très importante au genre documentaire. Nous diffusons un documentaire inédit du lundi au mercredi à 20h30 dans notre case DébatDoc, présentée par Jean-Pierre Gratien. Ces documentaires sont toujours suivis d’un débat. Ils sont ensuite rediffusés en semaine à 00h30, et le dimanche à 18h00 (diffusion du documentaire sans le débat). Notre volume reste très important, avec une vingtaine de documentaires inédits par an. À noter que nous avons fait le choix de revoir notre politique de pré-achats, en nous concentrant davantage sur des documentaires de chaînes régionales et locales.
media+ Le changement de canal a-t-il un impact sur votre offre documentaire ?
Isabella PISANI En passant du canal 13 au canal 8, LCP va gagner en visibilité, notamment sur notre cible première, les plus de 60 ans et CSP+. Un public qui a encore le réflexe du zapping. Nous espérons aussi gagner en visibilité auprès de nouveaux publics, et montrer la diversité de nos programmes.
media+ Qu’en est-il de votre stratégie pour toucher les plus jeunes ?
Isabella PISANI LCP a aussi un rôle à jouer auprès de la jeune génération, notamment grâce à notre offre documentaire. Le digital nous permet d’aller conquérir cette cible, assez volatile. Notre chaîne YouTube est très performante, elle apporte une visibilité supplémentaire à nos coproductions documentaires. Les réseaux sociaux sont aussi une très belle porte d’entrée pour présenter notre offre documentaire aux plus jeunes. Nous allons poursuivre et développer cette stratégie.
media+ Documentaire toujours, quels sont vos besoins pour alimenter votre grille ?
Isabella PISANI Le Sunny Side of the Doc nous permet de construire notre grille pour 2026 et 2027. Le documentaire est un genre qui se prépare sur le temps long. Nous pensons déjà aux futures élections, notamment municipales et présentielles. Sans oublier les dates anniversaires, les commémorations et les grands enjeux sociétaux.
media+ Quels seront les documentaires prochainement à l’antenne de LCP ?
Isabella PISANI Nous avons une très belle rentrée documentaire. Nous diffuserons ainsi des films inédits et coproduits par LCP comme «Les échappées de Kaboul» (Lila production), sur l’exfiltration des cyclistes Afghanes pour les Jeux Olympiques, «Les combats méconnus de Robert Badinter» (Nova Production), ou encore «Vendredi 13» pour les 10 ans des attentats du Bataclan, (LCP / Première Lignes). Nous proposerons aussi le documentaire «Moi diplomate» (LCP / Camera subjective), un focus sur la politique internationale du quinquennat de François Hollande. Enfin, pour 2026, nous pouvons déjà annoncer le documentaire «François Mitterrand : homme de lettres» (LCP / INA).
media+ Comment participez-vous à l’émergence de nouveaux talents et à une meilleure place des femmes dans le documentaire ?
Isabella PISANI Nous continuons à mener ce combat pour une meilleure place des femmes dans le secteur. Néanmoins, je ne suis pas particulièrement pour les quotas, je m’intéresse principalement au fond des dossiers. Il y a une sorte d’équilibre naturel qui se fait. Les femmes sont de plus en plus présentes, et c’est très bien comme ça ! Concernant les jeunes, là encore, cela dépend des sujets. Nous avons à cœur de les accompagner, comme nous avons pu le faire cette année avec le documentaire «Une bonne copie, dans l’antichambre des business schools», réalisé par Clément Marchand et Théo Pétrignet, coproduit avec Les Films du Tambour de Soie.