Ce mercredi 3 septembre 2025, M6 consacre une soirée événement autour de Céline Dion avec la diffusion du film documentaire «Céline Dion raconte D’eux» (DMLSTV). L’occasion pour media+ d’évoquer cette production et l’offre documentaire de la chaîne avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur général des magazines et des documentaires du Groupe M6.
media+ M6 diffuse un film événement consacré à Céline Dion. Que vont voir les téléspectateurs ?
Jérôme FOUQUERAY La soirée de mercredi consacrée à Céline Dion est un événement exceptionnel. Dans une parole uniquement réservée à M6, la star internationale se confie avec beaucoup de simplicité et d’humour sur l’album musical «D’Eux», né de sa rencontre artistique avec Jean-Jacques Goldman. Le récit est intime et personnel, enrichi d’archives rares ou jamais vues, où apparaissent René Angélil, Jean-Jacques Goldman et quelques témoins proches. Le film final produit par DMLSTV, présenté par Ophélie Meunier, est puissant, émouvant, très drôle, et riche en révélations et anecdotes.
media+ Est-ce important pour une chaîne comme M6 de diffuser ce genre de documentaire musical événement ?
Jérôme FOUQUERAY Oui, c’est très important. Cela correspond pleinement à la vocation de M6 de proposer des contenus musicaux puissants et exclusifs autour des figures les plus importantes de la scène francophone. Céline Dion, associée à Jean-Jacques Goldman, incarne une part du patrimoine musical commun de tous les Français. Céline Dion, c’est à la fois l’émotion, le patrimoine musical francophone universel et le prestige d’un événement rare, qui va rayonner avant, pendant et après la diffusion sur M6.
media+ Souhaitez-vous consacrer d’autres soirées à personnalités musicales ?
Jérôme FOUQUERAY Oui, nous avons un film-documentaire musical en cours de finalisation avec David Hallyday. Intitulé «Hallyday par David» (Videoclub), ce projet revient sur l’histoire de la famille Hallyday à travers son regard. De l’enfance aux combats, de la folie médiatique à la relation complexe avec son père, jusqu’aux défis liés à l’héritage, David Hallyday livre un récit personnel et inédit, au coeur d’une légende française. Ces soirées documentaires complètent l’offre musicale de M6 et W9, déjà très présentes dans les domaines des concerts, de la variété francophone et des grands spectacles musicaux.
media+ Pour la saison 2025/2026, quelle est l’offre documentaire proposée aux téléspectateurs ?
Jérôme FOUQUERAY Cette saison, l’offre documentaire M6 sera encore exigeante et très variée. Par exemple, nous diffuserons bientôt en prime time «Les nouveaux Français, 100 d’immigration» (Potiche Productions). Nous diffuserons aussi un documentaire dédié à l’histoire des femmes, sous l’angle de l’émancipation par le travail (Elles Production), et un autre consacré au Château de Versailles (Electron Libre- Mediawan).
media+ Dans le contexte actuel, comment évolue votre budget consacré à l’offre documentaire ?
Jérôme FOUQUERAY M6 mène une politique volontariste en faveur du documentaire, devenu un pilier de son offre aux côtés des magazines d’information. Depuis 2022, la chaîne a ouvert de nouvelles cases dédiées, comme la quotidienne «Un jour, un doc», marquant un repositionnement éditorial assumé, notamment au détriment de la fiction américaine. En 2024, le groupe est ainsi devenu le premier investisseur privé français dans ce domaine, avec 36 millions d’euros consacrés aux magazines et aux documentaires, soit plus de 400 heures inédites commandées.