K. DEYSSON (Disney+) : «50% de notre base d’abonnés se compose d’un public adulte»

K. DEYSSON (Disney+) : «50% de notre base d’abonnés se compose d’un public adulte»
Screenshot

Alors que l’offre de contenus sur Disney+ ne cesse de s’étoffer, la plateforme travaille sur de nouvelles productions originales, tout en renforçant ses acquisitions. L’occasion pour media+ d’évoquer les projets de Disney+ en France avec Kevin DEYSSON, Directeur des productions originales de Disney+ France.

media+ Cinéma et séries, quelles tendances observez-vous dans la consommation de vos contenus en France ?

Kevin DEYSSON Le cinéma suscite un véritable engouement sur Disney+ et cela se reflète très nettement dans les usages. Les films disponibles neuf mois après leur sortie en salle rencontrent un large public sur la plateforme. Ce délai nous permet d’intégrer des œuvres encore fraîches dans l’esprit des spectateurs, tout en capitalisant sur leur notoriété acquise en salles : «Deadpool & Wolverine», «Alien : Romulus», «Vaiana 2» sont d’énormes succès sur la plateforme. Certains titres de catalogue français parfois inattendus, connaissent également une seconde vie, comme «Sur la piste du Marsupilami». Côté séries, nous constatons une dynamique très forte autour des contenus destinés à un public adulte, qu’ils soient locaux ou internationaux. Des créations originales ou exclusives telles que «Paradise», «Good American Family» ou «Alien: Earth» confirment la capacité de Disney+ à séduire un public en quête de récits audacieux et ancrés dans les grands enjeux contemporains.

media+ Quelle est la place pour les productions originales sur Disney+ ?

Kevin DEYSSON Les productions originales sont un pilier fondamental de l’identité éditoriale de Disney+. C’est à travers elles que nous affirmons notre singularité, que ce soit via les créations américaines, européennes ou françaises. Le succès de «bref.2», qui a marqué un véritable tournant, en est un parfait exemple : il a confirmé notre capacité à toucher un public adulte, qui représente aujourd’hui 50% de notre base d’abonnés. Cela prouve que Disney+ est aussi une plateforme de référence pour les contenus à destination des adultes. «bref.2» a par ailleurs suscité un engouement exceptionnel chez le public jeune, qui est essentiel pour nous et pour lequel nous développons des nouveaux projets. La capacité qu’a eu la série de générer des émotions fortes chez nos abonnés est rare, et notre ambition est de poursuivre dans cette voie en faisant de notre mieux pour proposer des séries françaises qui marqueront le public et ne les laissera pas indifférents.

media+ Quelles sont les futures productions originales de Disney+ prochainement proposées sur la plateforme ?

Kevin DEYSSON Nous avons plusieurs projets très attendus : «Les Disparues de la Gare» (Itinéraire Productions), «Lucky Luke» (Fédération)… Notre ligne éditoriale continue de s’articuler autour de formats populaires comme la comédie, le thriller high concept dans la veine de «Paradise», la romance que nous avons encore peu explorée ou les histoires basées sur des faits réels, pas nécessairement du true crime par ailleurs. Nous avons également de très nombreux projets en phase de développement dont nous vous parlerons dans les prochains mois.

media+ On observe un virage plus marqué vers le cinéma sur Disney+. Quelle est votre feuille de route en matière d’acquisition ?

Kevin DEYSSON Le cinéma est profondément ancré dans l’ADN de Disney+, et cela se traduit très concrètement dans notre stratégie d’acquisition. Nous avons à cœur de proposer une offre ambitieuse, diversifiée et en phase avec les attentes de nos abonnés. Côté préachats, notre ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes complémentaires. D’abord, les films grand public occupent une place centrale dans notre programmation. À ce titre, nous sommes particulièrement fiers d’accueillir prochainement sur la plateforme des œuvres comme «Kaamelott». Parallèlement, nous accordons une attention particulière au cinéma d’auteur ou aux films ayant le potentiel de rayonner en festival. Cette démarche nous permet de soutenir la création indépendante tout en enrichissant notre proposition éditoriale. Nous mettons également l’accent sur le cinéma de genre et les films documentaires, qui participent pleinement à la diversité de notre catalogue.

Aucun article à afficher