La chaîne de télévision payante Game One, dédiée aux jeux vidéo et à la culture japonaise, va fermer ses portes le 31 décembre

La chaîne de télévision payante Game One, dédiée aux jeux vidéo et à la culture japonaise, va fermer ses portes le 31 décembre

La chaîne de télévision payante Game One, dédiée aux jeux vidéo et à la culture japonaise, va fermer ses portes le 31 décembre, a annoncé mercredi l’un de ses animateurs à l’antenne, confirmant des informations de BFMTV Tech&Co et «Le Monde».

«C’était une belle récréation et on va profiter jusqu’à la fin», a déclaré Julien Tellouck, présentateur de l’émission en direct Team Game One, qui s’arrêtera dès le 3 décembre. «Ça fait bizarre parce que c’est 23 ans de ma vie», a confié l’animateur de 46 ans.

Contacté, Paramount, le groupe propriétaire de la chaîne, n’a pas souhaité faire de commentaire. «On a eu la chance de créer la première chaîne de jeux vidéo au monde (…) avec des gens incroyables, c’est une vraie famille», a raconté Marc Lacombe, un autre animateur historique de la chaîne qui a fait part de sa tristesse à l’idée «de voir s’arrêter 30 ans de bonheur».

La chaîne, regardée par environ 3 millions de personnes chaque mois sur la période de janvier à juin 2025, selon Médiamétrie, ferme «pour des raisons stratégiques», pas pour des raisons d’audience, selon Julien Tellouck. «On va partir la tête haute parce que nos émissions cartonnent (…) on part en laissant Game One rentable», a-t-il ajouté, évoquant l’hypothèse de proposer les programmes de Game One à une autre chaîne de la TNT et de se lancer sur la plateforme Twitch.

Cet arrêt survient quelques mois après l’annonce du rachat du groupe Paramount par la société de production Skydance. Selon une source proche du dossier, «le groupe continue d’évaluer et d’ajuster sa stratégie et son portefeuille de chaînes payantes à l’international. En conséquence, certaines chaînes en France pourraient cesser leurs activités dès le début de l’année 2026».

Outre Game One, les chaînes potentiellement concernées en France sont la musicale MTV HITS, J-ONE, consacrée aux animes et à la culture asiatique, Paramount Network (cinéma), et BET (déclinaison d’une chaîne sur la communauté afro-américaine), ajoute-t-on de même source.

Lancée en septembre 1998 sur satellite avant d’être diffusée sur le câble et l’ADSL, Game One a marqué toute une génération d’adolescents et de jeunes adultes avec des programmes autour des jeux vidéo. Détenue à l’origine par Canal+ et la société de jeux vidéo Infogrames, la chaine s’est ouverte au fil des ans aux nouvelles technologies mais aussi aux séries et animes japonais.

Aucun article à afficher