L’arrestation au Royaume-Uni d’un créateur de séries ayant publié des messages contre les personnes transgenres a ravivé la polémique sur la liberté d’expression dans le pays, le Premier ministre appelant mercredi la police à se concentrer sur «les sujets les plus graves».
L’Irlandais Graham Linehan, co-auteur de la série comique Father Ted qui a connu un grand succès dans les années 1990, a indiqué avoir été arrêté lundi à l’aéroport d’Heathrow par la police de Londres, alors qu’il arrivait des États-Unis, pour des messages sur X. La police dit l’avoir interpellé pour «incitation à la violence».
Dans un message publié en avril, Graham Linehan accusait les femmes trans utilisant des espaces réservés aux femmes de commettre «un acte violent».
Il a aussi appelé aussi à les frapper dans l’entrejambe. Lors de son arrestation à Heathrow «par cinq policiers armés», Graham Linehan affirme avoir été traité comme un «terroriste».
«Nous devons veiller à ce que la police se concentre sur les problèmes les plus graves», a dit au parlement le Premier ministre travailliste Keir Starmer, citant notamment les agressions à l’arme blanche et les violences.
«Notre pays a une longue tradition de liberté d’expression. J’en suis très fier et je la défendrai toujours», a également déclaré le chef des travaillistes. Le chef de la police de Londres, Mark Rowley, a réagi en affirmant que ses agents étaient dans une «position impossible» et qu’ils ne devraient pas être en charge de «contrôler les débats toxiques sur les guerres culturelles». La loi devrait être «clarifiée», selon lui.
Plus tôt mercredi, le ministre de la Santé Wes Streeting avait exprimé son «inquiétude» en lien avec les poursuites ayant lieu après des «propos tenus en ligne».
Nigel Farage, le chef du parti Reform UK (extrême droite) qui doit intervenir mercredi lors d’une audition au Congrès américain sur ce sujet de la liberté d’expression, compte évoquer le cas de Graham Linehan.
«La liberté d’expression est menacée au Royaume-Uni», a-t-il affirmé sur X. Graham Linehan a reçu le soutien de l’autrice de Harry Potter, JK Rowling, elle-même régulièrement accusée d’être transphobe.
«C’est du totalitarisme», s’est-elle indignée sur X. Pour le milliardaire américain Elon Musk, qui s’en prend régulièrement au gouvernement travailliste britannique, le Royaume-Uni est «un État policier».
Ce sujet de la liberté d’expression est revenu à plusieurs reprises ces derniers mois dans le débat public britannique, le plus souvent soulevé par la droite et l’extrême droite.
Il est également évoqué en lien avec les arrestations de soutiens au groupe Palestine Action, qui a été classé comme «organisation terroriste» par le gouvernement.