Le festival de cinéma d’Amérique latine Cinélatino mettra à l’honneur le Mexique lors de sa prochaine édition en mars 2026

Le festival de cinéma d’Amérique latine Cinélatino mettra à l’honneur le Mexique lors de sa prochaine édition en mars 2026

Cinélatino, l’un des principaux festivals de cinéma d’Amérique latine en Europe, mettra à l’honneur le Mexique lors de sa prochaine édition en mars 2026, a annoncé l’organisation de cet événement qui se tient depuis quatre décennies à Toulouse.

Après Cuba, la Colombie ou le Chili les années précédentes, le Mexique a été choisi comme invité d’honneur de cette 38e édition, qui se déroulera du 20 au 29 mars, a déclaré mardi soir à Paris la coordinatrice de la programmation, Eva Morsch Kihn.

La productrice mexicaine Bertha Navarro, forte de plus de 60 ans d’expérience et fondatrice de la société de production Tequila Gang avec Guillermo Del Toro, sera présente pour représenter son pays.

«Elle a été la première femme productrice au Mexique et a ouvert de nombreuses voies, notamment pour faciliter l’accès des femmes derrière la caméra», a expliqué le festival.

Le collectif Colmena, un groupe de cinéastes mexicains indépendants fondé en 2015, qui défend «une esthétique très contemporaine», fera également partie de la programmation.

Ces deux invités permettront «d’avoir quelqu’un qui fait partie intégrante de l’histoire du cinéma mexicain (Bertha Navarro) et de jeunes cinéastes, producteurs et réalisatrices qui tentent de faire du cinéma autrement, sans doute comme elle à ses débuts, lorsqu’elle essayait également de sortir des moules de son époque», a souligné Eva Morsch Kihn.

Le festival a également annoncé une réduction des films programmés, en raison d’un contexte économique difficile, passant de plus de 130 oeuvres en 2025 à une centaine en 2026.

«Il y a toujours une grande diversité, mais par rapport à tout ce qui est produit en Amérique latine, il s’agit évidemment d’une sélection très restreinte», a ajouté la programmatrice du festival, qui a accueilli plus de 40.000 spectateurs l’année dernière.

La sélection pour les différents prix de la compétition n’est pas encore définitive mais, pour l’instant, une grande majorité de films réalisés par des femmes ont été choisis, a indiqué Eva Morsch Kihn.

«C’est un hasard, ce n’est absolument pas une décision délibérée. C’est une question de sensibilité», a-t-elle précisé.

L’année dernière, «Tendre tropique», premier long métrage de la Panaméenne Ana Endara, avait remporté le prix du meilleur film.

Aucun article à afficher