Le journal économique «Les Echos» muscle son offre week-end avec plus de place à la mode et la culture

Le journal économique «Les Echos» muscle son offre week-end avec plus de place à la mode et la culture
Screenshot

Le journal économique «Les Echos» muscle son offre week-end à partir de vendredi, avec une nouvelle formule de son magazine, qui fera plus de place à la mode et la culture, puis de nouveaux formats numériques, a-t-il annoncé jeudi. «L’ensemble de cette offre se déploie à partir de ce week-end», en trois temps, a expliqué Christophe Jakubyszyn, directeur des rédactions des «Echos», lors d’une conférence de presse.

La nouvelle version du supplément magazine, avec en Une le musicien américain Jon Batiste, sera disponible pour les abonnés et en kiosques avec le numéro de vendredi du quotidien. E

nsuite, à partir du 7 novembre, «Les Echos» proposeront aux abonnés de nouveaux formats numériques le week-end: une sélection d’articles chaque samedi et dimanche matin (sous l’intitulé «Le brunch») puis chaque dimanche soir («Le brief»).

Ces nouveautés seront suivies en mars par l’apparition de nouveaux cahiers thématiques dans le quotidien du vendredi. Selon «Les Echos», cette offre enrichie vise à «coller aux attentes» et aux usages du lectorat le week-end. «Vaisseau-amiral» de cette offre selon M. Jakubyszyn, le magazine bénéficie d’une nouvelle maquette, avec davantage de photos et une plus large place faite à la mode, au style et à la culture. Ces thématiques «plus personnelles» sont celles dont le public est friand le week-end, a développé M. Jakubyszyn, selon qui «le magazine est un outil de fidélisation des lecteurs» afin de gagner des abonnés. En outre, ces thématiques sont porteuses pour le marché publicitaire, a souligné le responsable. Côté numérique, les nouvelles sélections d’articles ont été conçues pour s’adapter aux pics de fréquentation de l’application le week-end: les samedis et dimanches matins à 9h00, puis le dimanche après 17h00.

Dans le même esprit, «Les Echos» avaient lancé en début d’année une sélection quotidienne le soir en semaine, intitulée «le 18-20». Le titre a également insisté cette année sur les contenus vidéo, pour attirer les trentenaires.

«Les Echos» vont bien», ce qui est «atypique dans un contexte difficile» pour la presse, a assuré Bérénice Lajouanie, directrice générale du pôle «Les Echos» au sein du groupe Les Echos-Le Parisien (propriété du géant du luxe LVMH).

Selon le PDG du groupe, Pierre Louette, le titre est en «progression constante depuis 15 ans» avec 140.000 exemplaires diffusés par jour, soit une hausse de 21%.

Aucun article à afficher