Le metteur en scène américain Ted Huffman nommé directeur général du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence

Le metteur en scène américain Ted Huffman nommé directeur général du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence

Le metteur en scène américain Ted Huffman a été nommé lundi directeur général du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, a annoncé la direction du festival, un des plus grands rendez-vous internationaux du genre, qui connait des difficultés financières.

Il succèdera à la tête du festival, qui se tient chaque début d’été dans la cité provençale, au franco-libanais Pierre Audi, en poste depuis 2019 et décédé brutalement en mai à l’âge de 67 ans. Ted Huffman, 48 ans, est un habitué d’Aix, festival considéré comme un «laboratoire» pour la création lyrique.

Sa candidature a été choisie à l’unanimité par le conseil d’administration, parmi une présélection d’une demi-douzaine de candidats sur plus de 45 dossiers au total, a précisé Paul Hermelin, président du CA du festival.

«Il a présenté un projet très rassurant et séduisant, qui présente à la fois un souffle nouveau et une garantie d’excellence», a estimé M. Hermelin.

Ted Huffman, dont la première venue à Aix remonte à 2012, y a ainsi monté en juillet un Billy Budd de Benjamin Britten en «version réduite», notamment pour rester dans les budgets contraints par les récentes difficultés financières, qui a été «un des grands succès» de l’édition 2025, a relevé M. Hermelin. Lors de son mandat de 5 ans, qui débutera le 1er janvier 2026, il «mettra en oeuvre la programmation élaborée par (Pierre Audi) au titre de l’édition 2026 et, pour partie, de l’édition 2027 (et) initiera dès à présent la conception artistique et stratégique des éditions 2028 et suivantes», précise un communiqué du festival.

Ce mandat devra s’inscrire dans le «cadre de référence» de redressement du festival, avec une certaine réduction de voilure mais toujours «une partie de productions de prestige», notamment des créations, a souligné M. Hermelin.

Après un dérapage budgétaire de plusieurs millions d’euros, l’Etat et les collectivités territoriales qui participent au financement ont demandé à la direction un plan d’économies.

Le budget 2025 a ainsi été en baisse de 14%, à environ 24 millions d’euros. Le festival a reçu cette année le prix suédois Birgit Nilsson, devenant le premier festival à recevoir cette récompense généralement réservée aux artistes de musique classique et doté d’un million de dollars.

Somme qui sera affectée notamment à la reconstitution de ses fonds propres, selon la direction.

Aucun article à afficher