Le satellite Eutelsat Konnect sélectionné par Liquid Intelligent Technologies pour le déploiement de services haut débit

39

Eutelsat Communications et Liquid Intelligent Technologies (Liquid), entreprise du groupe panafricain Cassava Technologies, ont signé un accord pluriannuel portant sur la capacité multifaisceaux du satellite Eutelsat Konnect afin de répondre aux besoins de connectivité des petites et moyennes entreprises (PME) et des bureaux à domicile (SOHO) en Ouganda, au Sud-Soudan et dans les régions orientales de la République démocratique du Congo.

Aux termes de cet accord, Liquid s’appuiera sur les ressources disponibles à bord du satellite Eutelsat Konnect pour élargir son portefeuille de services Internet à prix abordables dans les territoires insuffisamment desservis par les réseaux terrestres. Liquid est d’ores et déjà un partenaire de longue date d’Eutelsat, puisqu’il exploite les ressources en bande Ku du satellite EUTELSAT 7B pour proposer des services VSAT en Afrique subsaharienne dans le cadre d’un contrat à long terme qui a fait l’objet d’un renouvellement et d’une extension en 2021.

Liquid hébergera également la première station au sol d’Eutelsat Konnect en Afrique subsaharienne, ce qui conforte sa prédominance en tant que principal opérateur de téléport satellitaire / segment sol en Afrique et renforce davantage encore ses liens avec Eutelsat. Située à Krugersdorp en Afrique du Sud, la station au sol permettra à Eutelsat d’élargir la couverture régionale de ses ressources et de susciter de nouvelles opportunités commerciales en proposant des services d’accès au haut débit dotés de performances accrues. Eutelsat Konnect est un satellite HTS de nouvelle génération qui offre une flexibilité opérationnelle sans précédent et dispose de vastes ressources en orbite destinées aux services haut débit en Afrique. Depuis sa mise en service complète il y a plus d’un an, le satellite affiche une bonne dynamique commerciale à travers la signature de plusieurs accords avec des opérateurs de télécommunications dans de nombreux pays parmi les plus peuplés du continent africain. «Nous proposons des services satellitaires dans plus de 27 pays africains, améliorant ainsi la vie de plus de 1,3 milliard de personnes. À travers cet accord, nous allons être en mesure d’enrichir notre offre par des services exploités pour la première fois en bande Ka. Nous avons toujours été des précurseurs et des catalyseurs d’initiatives et de technologies susceptibles de nous aider à concrétiser notre vision qui consiste à bâtir un avenir marqué du sceau du numérique et dans lequel aucun Africain ne sera laissé pour compte», déclare Scott Mumford, Directeur général de Liquid Satellite Services. «Ce nouvel accord témoigne du fort attrait de notre satellite Eutelsat Konnect en Afrique sub-saharienne et de son aptitude à accompagner les opérateurs télécoms dans leurs démarches de lutte contre la fracture numérique. En franchissant une nouvelle étape de notre partenariat avec Liquid Intelligent Technologies, nous pourrons nous assurer que les puissantes ressources satellitaires d’Eutelsat en couverture de l’Afrique sub-saharienne alliées à l’expertise inégalée et au savoir-faire régional de Liquid Intelligent Technologies permettront de proposer les meilleurs services possibles à l’ensemble des professionnels présents sur le continent africain», ajoute Michel Azibert, Directeur général délégué d’Eutelsat.