Les lauréats du 30ème Prix du producteur français de télévision

Les lauréats du 30ème Prix du producteur français de télévision

La 30ème édition du Prix du producteur français de télévision dont la cérémonie s’est tenue en soirée le lundi 16 décembre 2024 au Trianon et à L’Elysée Montmartre à Paris a décerné les Prix du Producteur français de télévision à DANDELOOO PRODUCTION dans la catégorie Animation, à ELDA° PRODUCTIONS dans la catégorie Documentaire et à WHAT’S UP FILMS dans la catégorie Fiction. Près de 1.000 professionnels ont assisté à la soirée au cours de laquelle ont également été remis les Prix Unifrance de l’export audiovisuel.

Le jury était présidé par l’actrice, réalisatrice et productrice Sonia Rolland. Lors de cette même soirée ont également été emis les Prix Unifrance de l’export audiovisuel. A

près avoir salué une nouvelle fois la grande qualité, la diversité et les parcours de producteur des sociétés nommées, le jury a récompensé au titre de Producteur français de télévision 2024 dans la catégorie Animation, la société DANDELOOO PRODUCTION (Jean-Baptiste Wery, Emmanuele Petry Sirvin).

Le jury a été sensible à la qualité et la prise de risque graphique des œuvres produites, la recherche de jeunes auteurs et de nouveaux ouvrages à adapter, et la capacité à produire et distribuer les œuvres dans un contexte international.

La société DANDELOOO, dirigée par le duo Emmanuèle Petry et Jean-Baptiste Wery, est notamment productrice des séries «La rivière à l’envers» (8×22’ de Paul Leduc, pour Canal+, RTBF et Ketnet) et «Billy le hamster cowboy» (48×11’ et 2×22’ d’Antoine Riota et Caz Murrell pour France Télévisions).Le jury a par ailleurs récompensé au titre du Producteur français de télévision 2024 dans la catégorie Documentaire, la société ELDA° PRODUCTIONS (Christilla Huillard-Kann, Corinne Delpech). Le jury a notamment souligné la créativité, l’engagement, la prise de risque et la dimension internationale de cette jeune société, fondée en 2016 par Christilla Huillard-Kann et Corinne Delpech. ELDA° PRODUCTIONS a notamment produit «Devenir grand» («Until I fly») de Kanisha Sonthalia et Siddesh Shetty (pour France Télévisions, la BBC, SVT, NRK et Al Jazeera) et «Rodeo girls» de Justine Morvan et Kévin Noguès (en coproduction avec Arte France et Bip TV).

Enfin, le jury a désigné au titre du Producteur français de télévision 2024 dans la catégorie Fiction, la société WHAT’S UP FILMS (Matthieu Belghiti, Jean-Xavier de Lestrade). Le jury a particulièrement remarqué la très belle filmographie et la cohérence de la ligne éditoriale de cette société de production indépendante dirigée par le tandem Matthieu Belghiti et Jean-Xavier de Lestrade. WHAT’S UP FILMS a notamment produit les séries de Jean-Xavier de Lestrade «Sambre» (pour France 2) et «Jeux d’influence» (pour Arte), ainsi que le téléfilm «Des blessures invisibles» de Sarah Marx pour France 2.

Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur audiovisuel et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

Aucun article à afficher