LFI condamnée à verser 3.500 euros à Cyril Hanouna pour la caricature controversée, le parti fait appel

LFI condamnée à verser 3.500 euros à Cyril Hanouna pour la caricature controversée, le parti fait appel

L’affaire de la caricature de Cyril Hanouna sur une affiche de la France insoumise (LFI) se poursuit devant les tribunaux : le mouvement, qui fait l’objet d’accusations d’antisémitisme, a été condamné vendredi à verser 3.500 euros à l’animateur pour atteinte au «droit à l’image». «Je suis très content», a sobrement commenté l’intéressé dans son émission «Touche pas à mon poste» (TPMP) dans la soirée, en précisant que cette somme serait reversée à une association luttant contre l’antisémitisme. 

Il a également annoncé que la dernière de TPMP en format webtélé aura lieu mercredi. 

«Maintenant, on va se concentrer sur notre projet», a précisé l’animateur qui doit rejoindre le groupe M6 en septembre sur la chaîné W9 et Fun Radio. 

LFI, qui a indiqué faire appel, répond depuis plusieurs jours aux interpellations après la publication de ce visuel battant le rappel pour participer aux manifestations contre le racisme samedi en France. 

Le tribunal judiciaire de Nanterre a condamné le parti de gauche radicale à verser une provision de 3.500 euros à Cyril Hanouna au titre du préjudice moral pour atteinte au «droit à l’image». 

Se prononçant en référé au civil, il a aussi interdit la reproduction sur tout support de l’affiche, initialement postée sur les réseaux sociaux de LFI, puis retirée. 

Cyril Hanouna, dont la plainte a été examinée mercredi, a également prévu une action au pénal, selon son avocat Stéphane Hasbanian. 

Il a pointé un «photomontage choquant», dont le caractère «antisémite» devra faire l’objet de cette nouvelle procédure. 

Faute de ce grief, le juge des référés s’est borné vendredi à constater «que l’image reproduite ne le présente pas à son avantage». 

On y voyait Cyril Hanouna, d’origine juive tunisienne et proche du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, en noir et blanc, sourcils froncés et grimace agressive. Une image vue par de nombreux responsables politiques comme reprenant l’iconographie des caricatures antisémites des années 1930 et de l’Allemagne nazie. LFI récuse toute «signification antisémite». 

Mais M. Hanouna l’a martelé: «c’est une caricature qui nous ramène aux heures les plus sombres» et «c’est fait sciemment». 

Ses relations avec LFI se sont tendues ces dernières années, alors que plusieurs figures du mouvement apparaissaient auparavant régulièrement dans ses émissions. 

Les tensions ont culminé en novembre 2022, quand l’animateur a injurié en direct le député LFI Louis Boyard, qui avait critiqué Vincent Bolloré, dans «TPMP» sur C8 (groupe Canal+, dans le giron de M. Bolloré). 

Aucun article à afficher