L’Inde va tester une application mobile en vue d’un recensement géant, prévu pour 2027

L’Inde va tester une application mobile en vue d’un recensement géant, prévu pour 2027

L’Inde va tester une application mobile en vue du plus grand recensement de population jamais réalisé, prévu pour 2027, et qui ambitionne d’être le premier entièrement numérique, ont annoncé les autorités.

Ce premier recensement officiel depuis 2011 dans le pays le plus peuplé de monde portera à la fois sur la population et sur l’appartenance aux castes, un sujet politiquement sensible.

Une phase d’essai de 20 jours débutera le 10 novembre dans trois districts de l’Etat du Karnataka, dans le sud du pays.

Elle permettra de tester un système de collecte de données reposant sur une application mobile, ainsi que des options d’auto-recensement destinées à remplacer les méthodes traditionnelles sur papier.

«L’objectif est d’évaluer le fonctionnement et l’efficacité de l’application numérique dans des zones variées, des régions urbaines à celles où la connexion mobile reste limitée», a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

«Cet essai marque une étape importante vers le tout premier recensement entièrement numérique de l’Inde», a ajouté cette source.

Un recensement doit être réalisé en une seule fois afin d’obtenir une image instantanée de la population et d’éviter tout risque de double comptage.

Dans un pays de plus de 1,4 milliard d’habitants à l’étendue immense, cela représente un défi logistique colossal.

Si la majeure partie de la population sera recensée à partir du 1er mars 2027, le décompte aura lieu plus tôt dans les régions himalayennes avant l’arrivée de la neige, soit le 1er octobre 2026.

Le Premier ministre nationaliste Narendra Modi et son parti, le Bharatiya Janata Party, se sont longtemps opposés à l’idée de recenser les personnes par caste, arguant que cela approfondirait les divisions sociales, avant de changer d’avis en mai.

Issues de la tradition millénaire hindoue, les castes restent un facteur déterminant de la société, qu’elles divisent en catégories hiérarchisées définissant le rôle et le rang de leurs membres.

Selon des estimations, plus des deux tiers de la population appartiennent à des castes jugées inférieures.

Les partisans de la prise en compte des castes dans le recensement estiment que des données démographiques détaillées sont essentielles pour mettre en place des programmes de discrimination positive dans la fonction publique ou l’éducation.

Un sondage portant sur las castes avait été réalisé en 2011 mais ses résultats n’ont jamais été publiés, officiellement en raison d’erreurs supposées dans les données.

Aucun article à afficher