M. FRESCHI (Arena Media) : «47% des Prosumers trouvent la publicité à la télévision distrayante, contre 22% des individus mainstream»

Screenshot

Arena Media a dévoilé sa toute nouvelle étude «Prosumer Media 2025», qui se recentre sur les usages de la télévision et de la vidéo entre les Prosumer et les individus mainstream. L’occasion pour media+ de décrypter ces tendances avec Marc FRESCHI, DGA d’Arena Media.

media+

Que représente votre étude Prosumer Media ?

Marc FRESCHI

Prosumer Media est une étude propriétaire, dont le socle repose sur l’analyse des comportements et consommation média des Prosumers. Ces derniers représentent 15% de la population française et sont avant-gardistes avec 6 à 18 mois d’avance sur le courant dominant. Ils sont influents, proactifs et soucieux des enjeux environnementaux et sociétaux. Avec cette étude, nous ne nous contentons pas d’analyser le présent, nous captons les tendances de demain sur lesquelles capitaliser et innover.

media+

Les Prosumers sont-ils des consommateurs de vidéos ?

Marc FRESCHI

La dynamique vidéo est portée par l’hybridation de la presse, de l’audio et des multiples formats portés par les réseaux sociaux au sein de l’AVOD. Selon les tranches d’âges, les Prosumers consomment ainsi + de 2/3 de leur temps libre en vidéo, soit 4h au quotidien, soit en moyenne + de 8 minutes supplémentaires comparées aux résultats de l’an dernier.

media+

Selon votre étude, la TV est-elle en déclin ?

Marc FRESCHI

La TV n’est pas morte ! Bien au contraire, les potentiels de reach restent au plus haut, mais la consommation se transforme, notamment grâce aux offres des constructeurs. La TV de demain sera Smart et les Prosumers âgés de 15 à 34 ans ont une consommation 3 fois supérieure à celles des individus mainstream sur des plateformes comme Samsung TV, Apple TV.

media+

Quelles sont les différences notables entre les Prosumers et les individus mainstream ?

Marc FRESCHI

Alors que la consommation de SVOD des Prosumers âgés de 25 à 49 ans ne diffère guère de celle des individus mainstream, ils se rendent au cinéma au moins une fois par mois pour 33,1% d’entre eux contre seulement 18,7% des individus mainstream. Leur consommation de l’AVOD sur TV représente 5 points de plus que celles des individus mainstream. À l’inverse, leur consommation de la TV linéaire et BVOD sur post TV représente 4 points de moins que celle du reste de la population.

media+

Dans ce contexte, comment évolue la consommation des contenus AVOD ?

Marc FRESCHI

L’AVOD est une tendance qui se confirme : 1h08mn de durée d’écoute moyenne pour les Prosumers âgés de plus de 50 ans (+ 13% vs 2024), 1h43mn de durée d’écoute moyenne pour les Prosumers âgés de plus de 25 à 49 ans (+ 15% vs 2024), 1h46mn de durée d’écoute moyenne pour les Prosumers âgés de plus de 15 à 34 ans (+ 8% vs 2024)…

media+

Les Prosumers sont-ils plus touchés/intéressés par les publicités ?

Marc FRESCHI

47% des Prosumers trouvent la publicité à la télévision distrayante contre seulement 22% des individus mainstream. En parallèle, 51% des Prosumers déclarent ne pas être dérangés si leurs programmes incluent des publicités si cela permet de les visionner gratuitement contre 39% des individus mainstream.