À travers ses dernières études, Rakuten TV a démontré un basculement de la consommation TV vers des modèles gratuits financés par la publicité. L’occasion pour media+ d’évoquer cette tendance croissante avec Marc HERBAULT, Senior Director Media pour la France chez Rakuten TV.
media+ Constatez-vous un basculement de la consommation vers des modèles gratuits financés par la publicité ?
Marc HERBAULT La dernière étude de Rakuten TV intitulée «Unlocking New Audiences» porte sur les attitudes et les comportements de visionnage dans le paysage de la télévision et du streaming. En France, les résultats révèlent un basculement vers des modèles gratuits financés par la publicité, avec 75% des répondants déclarant regarder des services AVOD ou FAST au moins une fois par semaine. Dans une précédente étude, nous avions révélé que 57% des répondants français utilisant les plateformes AVOD/FAST ne regardent plus la télévision linéaire traditionnelle.
media+ Le constat est-il le même en Europe ?
Marc HERBAULT Dans l’ensemble des quatre pays étudiés (France, Espagne, Allemagne, Italie), 71% des répondants regardent de l’AVOD/FAST au moins une fois par semaine, dont 44% ont abandonné la télévision linéaire. De plus, 25% des spectateurs AVOD/FAST ne s’abonnent pas à des services SVOD, tandis que 41% des spectateurs fréquents FAST/AVOD regardent des films ou séries qu’ils ne visionneraient pas sur une télévision linéaire.
media+ Quelle place pour la publicité en AVOD et via les chaînes FAST ?
Marc HERBAULT La tolérance à la publicité est élevée : 76% des spectateurs se disent très satisfaits, satisfaits ou neutres quant à la charge publicitaire, ce qui montre que l’AVOD/FAST est largement accepté par les audiences. D’ailleurs, 78% des consommateurs interrogés apprécient le contenu gratuit même s’il inclut de la publicité, et 62% se déclarent satisfaits de la qualité des films et séries disponibles sur ces plateformes.
media+ Fort de ce développement, Rakuten TV a créé Rakuten TV Enterprise. Que représente cette offre?
Marc HERBAULT Rakuten TV Enterprise connecte les annonceurs, le contenu et les audiences, et propose des solutions publicitaires avancées, la création et la syndication de chaînes FAST, le développement d’applications multiplateformes ainsi que la gestion de leur monétisation. Au cœur de l’offre Enterprise se trouve CTVision+, une collection premium d’éditeurs qui rassemble des inventaires CTV de haute qualité à travers l’Europe.
media+ Est-il encore question de manque de transparence en CTV ?
Marc HERBAULT La transparence et la confiance surpassent désormais le prix et la portée en tant que priorités principales pour les annonceurs britanniques, avec 97% exprimant des préoccupations liées à la transparence et 42% l’identifiant comme un frein majeur à l’investissement. De notre côté, nous limitons les actes d’achats qui peuvent engendrer de la fraude. La question est désormais de mesurer l’audience et la couverture en CTV. Nous travaillons sur ce sujet avec Médiamétrie. Les annonceurs sont de plus en plus présents, le marché se diversifie.



































