M. JEAN-TOSCANI (StoryPlus) : «Nous travaillons sur l’adaptation française de Takeshi’s Castle»

CEO du groupe StoryPlus, Matthieu JEAN-TOSCANI dévoile la nouvelle formule hebdomadaire de «Tous en cuisine» sur M6, produit par son label food Kitchen Factory, qu’il dirige depuis 2008. Il revient sur les projets ambitieux de sa société, entre créations originales et adaptations internationales.

MEDIA +

«Tous en cuisine» change de rythme et devient hebdomadaire sur M6 à partir du 6 septembre à 18h30. Comment s’est opérée cette évolution ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

L’histoire de «Tous en cuisine» est singulière : confinement, post-confinement, les éditions spéciales de Noël… L’émission a toujours su s’adapter. Le week-end est une case que nous aimons beaucoup : historiquement, Cyril Lignac avait commencé sur M6 le dimanche matin, au début des années 2000. C’est un temps naturellement propice à la cuisine. Dans sa version originelle, l’émission répondait à un besoin de rapidité : trouver une idée de menu du soir, cuisiner vite et bien après le travail. La version hebdomadaire du samedi à 18h30 change le rythme : les téléspectateurs disposent de plus de temps pour faire leurs courses et cuisiner ensemble. Concrètement, cela permet à Cyril de proposer des recettes plus longues, plus mijotées, plus conviviales. Des recettes à partager le week-end en famille.

MEDIA +

Quels ont été les principaux défis pour adapter le concept?

Matthieu JEAN-TOSCANI

Techniquement, le défi reste le même : nous sommes connectés en direct avec les familles, les invités People et Jérôme Anthony, qui sillonne la France. L’émission dure toujours 50’, et nous devons orchestrer tout cela sans perdre le rythme. La nouveauté, une nouvelle formule de recette, avec le «plat 3-En-1 à mijoté du week-end» ou comment avec 1 recette du week-end faire 2 autres recettes pour la semaine en déclinant les restes. C’est pratique pour réduire le gaspillage, la charge mentale et surtout faire des économies.

MEDIA +

D’autres projets phares ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

Nous travaillons sur «Le Meilleur Pâtissier» qui fête sa 14e saison. C’est un programme magnifique, porté par la collaboration avec BBC Studios et M6. Mercotte participe à sa dernière saison avec nous, c’est un moment fort et émouvant. Elle fait partie de notre belle famille. Nous avons su réinventer l’émission sans trahir son ADN année après année, et aujourd’hui nous avons une deuxième génération de candidats qui ont appris à pâtisser grâce au programme. Pour la rentrée sur M6, nous développons aussi un nouveau format de deuxième partie de soirée en coproduction avec Yumé, la société de Frédéric Lopez et Caroline Massardi: «Rendez-vous avec Cyril». Il accueillera 3 personnalités chez lui, autour de leurs plats fétiches. Il sera moins chef, plus hôte et animateur, dans un esprit proche des dîners d’Ardisson ou des interviews de Karine Le Marchand, mais en cuisine. Enfin, nous lançons «Cash in the Attic» sur NOVO19 avec notre label Monsieur Jean Télévision. C’est un format culte de la BBC autour d’une quête de trésors oubliés dans les maisons des Français, adapté à la France. Un programme qui va donner du pouvoir d’achat aux familles, grâce aux objets qui dorment dans leur cave et dans leur grenier et qui seront vendus aux enchères.

MEDIA +

Vous développez aussi un projet pour Netflix…

Matthieu JEAN-TOSCANI

Oui, nous venons de signer un gros développement avec notre partenaire historique BBC Studios pour l’adaptation en France d’un format de concours culinaire. C’est un projet d’envergure qui montre à quel point Kitchen Factory est identifié comme un producteur capable de transposer des marques fortes et de les adapter à notre public. C’est une étape importante car travailler avec Netflix, c’est aussi dialoguer avec une audience mondiale et apporter une écriture française à un format qui a déjà prouvé sa puissance ailleurs.

MEDIA +

Vous travaillez aussi sur l’adaptation de formats japonais cultes, que vous allez même exporter à l’étranger …

Matthieu JEAN-TOSCANI

En effet, nous travaillons depuis plusieurs mois sur l’adaptation française de «Takeshi’s Castle», un format iconique qui a marqué toute une génération. Il s’agit de ces émissions japonaises délirantes où des centaines de candidats participent à des épreuves physiques spectaculaires et totalement improbables, avec pour objectif final de prendre d’assaut le château du maître Takeshi. C’est une véritable bataille royale télévisée, culte au Japon, qui connaît aujourd’hui un regain d’intérêt à l’international avec des relances prochaines en Allemagne et en Grande-Bretagne. Nous avons obtenu l’exclusivité pour la France, et nous travaillons déjà de manière très avancée avec un diffuseur afin de concrétiser cette adaptation. J’espère que nous pourrons annoncer officiellement le projet d’ici Noël. En parallèle, nous développons également «Banzaï». Là encore, c’est un format japonais culte, connu pour son humour absurde et son ton décalé, qui avait rencontré un énorme succès au début des années 2000, notamment sur Channel 4 au Royaume-Uni. L’idée, c’est de réécrire ce type de jeux d’aventure et de défis loufoques avec une nouvelle mythologie : celle du «chat Banzai». Nous voulons revisiter l’esprit de ces émissions où se mêlent cascades improbables, épreuves spectaculaires et parodie assumée, un peu dans l’esprit d’un «Fort Boyard» mais avec un ton beaucoup plus délirant et adapté à une audience plus jeune, des 15-24 ans, tout en gardant le public traditionnel des chaines linéaires. Nous avons avec les équipes créatives de StoryPlus créé ce nouveau format «Banzaï», en partenariat exclusive avec Fuji Television, en lui apportant une mythologie, de la modernité et beaucoup d’humour. Et bonne nouvelle, en effet, les discussions ont commencé avec NBC aux US et BBC au UK pour une adaptation sur ces territoires, et j’espère bientôt en France.

LES DIRIGEANTS
M. JEAN-TOSCANI
CEO 

COORDONNEES
23 rue d’Anjou
75008a Paris

DATE DE CREATION
2018

PRODUCTIONS
«Tous en cuisine», «Le Meilleur Pâtissier», «Rendez-vous avec Cyril»…