M. VOINCHET (France Musique) : «Mon objectif est de stabiliser l’audience et de garder notre million d’auditeurs»

Screenshot

Pour la saison 2025/2026, France Musique fait le pari d’ouvrir son antenne plus tôt, dès 6h30. L’occasion pour media+ d’évoquer la grille de rentrée de la station et les évolutions avec Marc VOINCHET, Directeur de France Musique.

media+ France Musique ouvre son antenne dès 6h30, en 2025/2026. Pourquoi ce choix ?

Marc VOINCHET Cette saison, France Musique ouvre son antenne plus tôt, dès 6h30, avec Jean-Baptiste Urbain. Sa 7ème saison aux commandes de notre matinale, Musique Matin. C’est un constat, en démarrant plus tôt, nous avons la possibilité de faire augmenter l’audience. Verdict dans quelques mois, j’y crois ! Cette saison encore, nous garderons les fondamentaux qui ont fait le succès de notre matinale.

media+ Roselyne Bachelot est de retour sur France Musique. Quelle mission lui avez-vous confié ?

Marc VOINCHET Avant qu’elle soit ministre de la Culture, Roselyne Bachelot officiait déjà sur la station. Pour des questions de déontologie, elle ne pouvait revenir qu’après un délai de deux à trois ans. Je suis très fier et heureux de son retour. Elle forme un nouveau duo avec Hippolyte Pérès, le vendredi matin, de 8h à 8h30. Contrairement à ce que j’ai pu lire, elle ne fait pas ça pour l’argent, elle est payée au tarif service public ! Elle est investie par ces sujets, et passionnée. On profitera de son expertise au ministère de la Culture pour décrypter certains dossiers.

media+ Votre émission estivale «Retour de plage» arrive sur votre grille annuelle. Que représente ce changement ?

Marc VOINCHET Pour celles et ceux qui ont goûté à notre programme «Retour de Plage» l’été, sur l’antenne depuis 2016, les complices Laurent Valero et Thierry Jousse reviennent désormais tout au long de l’année, le week-end. Deux heures de programmation libre ! Nous avions envie d’intégrer cette émission à notre grille annuelle. Je tiens à préciser une chose importante pour rassurer nos auditeurs : «Retour de plage» à l’année aura des airs de «Ciné Tempo» et de «Repassez-moi l’standard».

media+ L’univers numérique de France Musique est un atout fort pour la station. Est-ce complexe à éditorialiser ?

Marc VOINCHET Outre l’antenne, France musique propose une offre très large de podcasts, mais aussi 11 webradios thématiques. Ces dernières sont concoctées par trois programmateurs passionnés que nous pouvons citer : Benjamin Hertz, Olivier Le borgne et Robert Rudolf. Le travail est gigantesque, ils sont de très grands professionnels. Je peux vous annoncer que nous travaillons sur une 12ème webradio, nous discutons encore sur la thématique.

media+ Quels sont vos objectifs pour la saison 2025/2026 ?

Marc VOINCHET Mon objectif est de stabiliser l’audience et de garder notre million d’auditeurs. Rien n’est impossible pour nous permettre de progresser encore. Nous manquons parfois un peu de communication autour de notre offre, mais c’est un constat partagé avec d’autres stations de Radio France. Le travail est déjà très important et nous pouvons compter sur la fidélité de nos auditeurs. Nous avons encore des progrès à faire sur les auditeurs de l’Île-de-France.