P. GUIX (ITV Studios) : «Avec l’IA, il y a une ligne que je n’ai pas encore franchie et que je ne veux pas franchir !»

Screenshot

Ce samedi 30 août 2025, TF1 lance la 11ème saison de «The Voice Kids» avec un quatuor inédit de coachs. L’occasion pour media+ d’évoquer cette nouvelle édition et les défis de production avec Pascal GUIX, producteur de «The Voice Kids» chez ITV Studios.

media+ «The Voice Kids» est de retour pour une 11ème saison ce samedi 30 août. Comment avez-vous conçu cette édition ?

Pascal GUIX Pour cette 11ème saison de «The Voice Kids», nous présentons un quatuor inédit de coachs : Soprano et Matt Pokora sont de retour aux côtés de Patrick Fiori et Santa rejoint l’aventure pour la première fois. Nous avons travaillé sur une saison très énergique ! Nous laissons une grande liberté à ces artistes, ils n’ont pas d’oreillettes !

media+ Pour cette 11ème saison, comment évolue la mécanique de «The Voice Kids» ?

Pascal GUIX Comme pour la version adulte, «The Voice Kids» a une étape inédite : celle des groupes ! Juste après les auditions à l’aveugle, chaque juré formera plusieurs équipes au sein de sa team en proposant des tableaux très impressionnants ! Encore plus que chez les adultes, cette étape des groupes a du sens. Avec les Kids, nous avons trouvé une teneur assez particulière, très forte ! Chaque coach a fait preuve d’ingéniosité et de talents pour proposer des tableaux fabuleux. Patrick Fiori nous a ainsi surpris en proposant quelque chose d’assez unique et Soprano a créé, je pense, l’une des plus belles séquences de l’émission.

media+ Après le cap des 10 saisons, recevez-vous toujours autant de candidatures ?

Pascal GUIX On reçoit de plus en plus de candidatures pour participer à «The Voice Kids». On se rend compte que le chant s’est démocratisé, notamment avec les réseaux sociaux. Certains sont ainsi très à l’aise sur un plateau ou devant une caméra : ils ont l’habitude d’être filmés. Ils sont très affûtés, ils connaissent les codes et surtout, ils font partie d’une génération qui est née avec «The Voice Kids» !

media+ L’IA a été utilisée dans la bande-annonce… Quel regard portez-vous sur cette technologie ?

Pascal GUIX Avec l’IA, il y a une ligne que je n’ai pas encore franchie et que je ne veux pas franchir ! Aujourd’hui, le recours à l’intelligence artificielle dans la communication constitue un usage en soi : il demeure ludique, réalisé avec l’aval des coachs, comme nous l’avions expérimenté dans la bande-annonce. Concernant le montage du programme avec l’IA, je reste très vigilant. Nous travaillons avec des talents, nous ne pouvons pas nous permettre de faire n’importe quoi et de gâcher leurs images. À mon sens, ça manque encore un peu d’encadrement.

media+ Comment se prépare la prochaine saison de «The Voice» ?

Pascal GUIX Nous avons bien commencé la session des castings avec Bruno Berberes. C’est encore trop tôt pour en parler, nous travaillons actuellement sur la saison. Nous continuons d’échanger avec les autres producteurs de la franchise à l’international. C’est très gratifiant, c’est un moment de partage. C’est assez rare qu’un télécrochet résiste autant, il faut sans cesse se renouveler et surprendre les téléspectateurs.