MEDIA +
Pour la saison 2011-2012, France 5 va-t-elle renforcer sa singularité ?
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Bien entendu ! Nous renforçons notre singularité avec des thématiques extrêmement fortes : la culture tout d’abord, avec pas moins de deux magazines, l’un quotidien, «Entrée Libre» (Tangaro Production – 19’) et l’autre hebdomadaire, «Ma vie d’artiste» (Image & Compagnie
– 26’). Nous traiterons également de la science avec une émission d’expérimentation scientifique «On n’est pas que des cobayes !» (2P2L
– 52’). La philosophie et l’actualité seront aussi présentes avec «2012, les grandes questions» (Téléparis – 90’), un magazine mensuel présenté par Franz-Olivier Giesbert. Enfin, nous aurons de la découverte à travers de grandes séries telles que «Tété ou Dédé» (Zone d’Images – 7X52’), «Nus et culottés» (Bonne Pioche Télévision – 4X52’) mais aussi prochainement le «Métronome» (Froggies/Indigènes/
Carpo 16 – 4X52’) incarné par Lorànt Deutsch. Par ailleurs, nous lançons «Le Grand Webzé» (ONLR Productions/ GF Production – 70’), un magazine mensuel où le professeur Rollin et Vinvin décryptent l’actualité à leur manière. Juan Massenya quant à lui s’immergera dans la société française avec «Les uns, les autres» (Téléparis – 10X52’) où il partira à la rencontre de tous les Français. Au final, nous traitons de manière décomplexée, simple et parfois humoristique, tous les champs de la connaissance.
MEDIA +
Avez-vous pris de véritables risques en termes d’innovations pour cette saison ?
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Évidemment ! Avoir une émission quotidienne à 20h00 comme «Ma vie d’artiste» dédiée à l’actualité des cultures est ambitieux. De plus, nous avons la volonté, avec «Entrée libre», animé par Laurent Goumarre, de donner la curiosité aux téléspectateurs d’aller consommer la culture. Enfin, la prise de risque est également présente à travers le lancement d’une émission quotidienne de 4’ sur la macroéconomie
«Dr Cac» (Program 33).
MEDIA +
Peut-on dire de France 5 qu’elle est «un robinet à documentaires» ?
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Absolument pas ! L’architecture de la grille est agencée entre les magazines, les programmes jeunesse et les documentaires qui fidélisent et donnent des rendez-vous aux téléspectateurs avec un contenu accessible et dédié à tous.
MEDIA +
La ligne de conduite est assez claire, vous souhaitez une diversification de la grille, n’est-ce pas ?
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Oui, nous souhaitons une diversification et un enrichissement de la grille, mais toujours sans rien céder sur nos missions et sur ce que représentent la culture et la connaissance qui sont deux mots essentiels de la politique éditoriale de France 5.
MEDIA +
Rémy Pflimlin a déclaré qu’il ne fallait pas être «obnubilé» par les audiences. France 5 a-t-elle quand même des objectifs de performance
même si c’est une chaîne moins puissante que ses consoeurs France 2 et France 3 ?
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
S’il y avait des objectifs d’audience, ils seraient – à notre manière – déjà remplis car nous sommes la seule chaîne historique à progresser ces derniers mois. Avec les programmes que nous proposons et le sens que nous véhiculons, cela répond aussi à une demande du téléspectateur d’avoir accès à plus de décryptage pour analyser son monde et la situation dans laquelle il vit. France 5 a véritablement une carte à jouer mais toujours avec son propre ton.
MEDIA +
France 5 a-t-elle une grille suffisamment consolidée pour passer au tout numérique fin novembre et être reçue par 100% des Français ?
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Nous sommes prêts ! La volonté est de continuer à construire et à organiser toujours plus les soirées pour qu’elles soient appréciées et consommée des téléspectateurs.
PIERRE BLOCK DE FRIBERG, Directeur de l’antenne de France 5
A l’approche des fêtes de fin d’année, France 5 propose à ses téléspectateurs des programmes inédits, familiaux et festifs. Entretien avec Pierre Block de Friberg, Directeur de l’antenne de France 5.
MEDIA +
Dès la mi-décembre, France 5 proposera «une véritable grille festive, sans arômes artificiels». Pouvez-vous nous en dire plus ?
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Nous avons décidé d’offrir aux téléspectateurs une grille éclectique composée de nombreux programmes inédits. Ces derniers véhiculeront les notions de plaisir et de partage qui nous sont très chères. Les documentaires se focaliseront par exemple sur les nourritures terrestres comme dans «La revanche des pâtissiers» (Martange Production) ou encore les «Aventuriers du terroir» (Les films de l’odyssée). Côté magazine, Jean-Luc Petitrenaud animera «Le banquet» (MK2TV), une célébration culinaire régionale. Nous proposerons enfin un portrait de «Jean-Pierre Coffe, homme de goût, homme de gueule» (R&G).
MEDIA +
La nourriture spirituelle aura-t-elle également sa place sur la grille en cette période de fêtes ?
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
La nourriture spirituelle aura toujours bien entendu sa place avec par exemple un numéro inédit de «La Grand Librairie» (Rosebud Productions) exceptionnellement enregistré au Théâtre du Rond Point à Paris et diffusé le 23 décembre. A noter aussi que le programme court «Je vous repasse le standard» (18ème District) mettra en lumière l’impact de la musique classique sur la musique contemporaine.
MEDIA +
Fêtes de Noël oblige, vous consacrez un documentaire sur les jouets. Qu’en est-il ?
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Véritable kaléidoscope tour à tour étonnant, instructif et émouvant, «Histoires de jouets» (909 Productions) est un documentaire de Michel Viotte & Pascal Pinteau qui revisitera la culture populaire du jouet: des playmobil aux légos en passant par les Barbies… (NDLR: diffusion dimanche 19 décembre à 22h00 et vendredi 24 décembre à 14h00).
MEDIA +
Dans votre programmation de Noël, une partie de vos émissions sera-t-elle consacrée aux jeunes téléspectateurs ?
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Pour les fêtes de fins d’année, nous proposerons différents inédits qui seront programmés dans la case matinale «Ludo Zouzous». Notre offre familiale s’étoffera à l’heure du déjeuner avec «Ciné Ludo» (du lundi au vendredi à 12 heures). Nous y retrouverons des films cultes, tels que «Mary Poppins», «Kirikou et la sorcière» ou encore «Garfield».
MEDIA +
Avez-vous de nouveaux projets concernant le web ?
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Tout-à-fait ! Nous venons de lancer «Cuisinez le chef» (Prod 360), le premier web-magazine de France 5 dédié à la cuisine et mettant à contribution les internautes.
MEDIA +
Alessandra Sublet, valeur sûre de France 5 a été convoitée par TF1. Est-ce un compliment pour vous ?
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Absolument il s’agit d’un compliment ! Je le prends comme une prime à la réussite d’Alessandra Sublet et des chroniqueurs de «C à vous». Quand nos animateurs sont convoités par la concurrence, c’est le signe d’un succès avéré !


































