RMC et BFMTV: appel au retrait de Barbara Lefebvre après des déclarations jugées haineuses sur Gaza

Les Sociétés des journalistes (SDJ) et les syndicats de RMC et BFMTV ont réclamé ce jeudi 12 juin le retrait de leurs antennes de la chroniqueuse Barbara Lefebvre, estimant que ses «déclarations haineuses» sur Gaza «entachent la réputation» de leurs rédactions. Sollicitées, la radio RMC et la chaîne BFMTV n’ont pas réagi.

Enseignante et essayiste, Mme Lefebvre intervient régulièrement dans l’émission «Les Grandes Gueules» sur RMC et RMC Story. Fin février, des propos qu’elle avait tenus sur la chaîne d’information basée en Israël i24 News – qui n’appartient pas au groupe RMC BFM – avaient créé une polémique.

Elle avait notamment affirmé qu’il fallait «vider Gaza», comme le proposait le président américain Donald Trump. «Il faut que ces gens-là aillent vivre ailleurs», avait-elle ajouté.

A l’époque, «la direction de RMC a pris soin de convoquer Mme Lefebvre, de se désolidariser de cette déclaration et de mettre temporairement à l’écart la chroniqueuse», ont indiqué les SDJ de BFMTV et RMC mercredi sur X.

«Semblant ignorer cette mise en garde, la chroniqueuse s’est vantée le 20 mai sur l’antenne de RMC d’avoir assisté au concert d’Eyal Golan, chanteur israélien qui appelle, entre autres déclarations, à «effacer Gaza»», s’indignent-elles. Elles reprochent également à Mme Lefebvre d’avoir, lors d’un gala de soutien à l’armée israélienne, «animé un «quiz»» sur «la part de civils gazaouis morts depuis le début de la guerre». «La liberté d’expression est fondamentale» mais elle «s’accompagne également d’un respect de la loi, de la dignité humaine, ainsi que de l’interdiction de diffuser à l’antenne de fausses informations et de nourrir la haine et les préjugés», font valoir les Sociétés des journalistes.

Elles demandent donc «expressément» à leurs directions respectives de «mettre fin» à la présence de Mme Lefebvre sur leurs antennes. De leur côté, les syndicats SNJ, CGT et SNME CFDT de RMC BFM ont indiqué qu’ils «s’associent pleinement» à cette requête, jeudi sur le réseau social X.

Depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, plus de 55.207 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans l’offensive israélienne de représailles à Gaza, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

L’attaque du 7 octobre a entraîné la mort de 1.219 Israéliens, surtout des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse à partir de données officielles.