Pour célébrer ses 40 ans, Reporters sans frontières (RSF) déploie à Paris son exposition internationale «Photographier le monde de demain», un hommage vibrant au photojournalisme et à celles et ceux qui risquent leur vie pour informer.
Ce projet photographique et itinérant majeur réunit le regard de 40 photographes internationaux sur trois grandes thématiques : l’environnement, l’exil et les crises. Après avoir marqué les esprits à Arles, Couthures, Dakar et New York, l’exposition s’installe au cœur de la capitale, sur les Grilles de la Tour Saint-Jacques, du 20 octobre au 8 décembre. Conflits, dérèglement climatique, migrations forcées… 40 photographes internationaux livrent un regard saisissant sur les grands défis de notre époque.
Parmi eux : Paula Bronstein, Samar Abu Elouf, Katie Orlinsky, Kiana Hayeri, Steve McCurry, Paolo Pellegrin, mais aussi des œuvres de l’immense Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier, dont l’humanisme continue d’inspirer.
«Sans photojournalistes libres, le monde devient aveugle. Face aux censures, aux violences et aux menaces qui pèsent partout sur la liberté de la presse, nous voulons rappeler que défendre les journalistes, c’est protéger nos démocraties et le droit de chacun à être informé», déclare Thibaut Bruttin, Directeur général de RSF. En clôture de cette année-anniversaire, RSF organise son 1er Festival «informer le monde de demain». Le 15 novembre, à Paris, RSF accueille le grand public à La Gaité Lyrique. Une journée ouverte à toutes et tous avec conférences, expériences immersives, concerts et prises de parole de journalistes, artistes et penseurs.
Un temps fort inédit pour imaginer ensemble l’avenir de l’information et de la liberté de la presse.
Pour rappel, fondée en 1985, Reporters sans frontières (RSF) est une organisation internationale indépendante qui œuvre pour la défense et la promotion de la liberté de la presse dans le monde. Active dans plus de 160 pays, RSF agit au quotidien pour protéger les journalistes menacés, lutter contre la censure, dénoncer les atteintes à la liberté d’informer et promouvoir un journalisme éthique et indépendant.
L’organisation publie chaque année le Classement mondial de la liberté de la presse, devenu une référence internationale, et mène des actions de terrain, juridiques et diplomatiques. Elle dispose d’un statut consultatif auprès des Nations unies, de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe.



































