S. KISSOUS (Pernel Media) : «Nous travaillons sur le développement de notre branche fiction»

S. KISSOUS (Pernel Media) : «Nous travaillons sur le développement de notre branche fiction»
Screenshot

Dès le jeudi 18 décembre 2025 en Prime, France 5 diffuse sa série docu-fiction «Les aventuriers de l’Égypte antique» (Pernel Media). L’occasion pour media+ d’évoquer les spécificités techniques de cette production avec Samuel KISSOUS, Fondateur de Pernel Media.

media+ Pernel Media a produit la série documentaire «Les aventuriers de l’Égypte antique». En quoi le genre docu-fiction est-il un atout ?

Samuel KISSOUS Avec «Les aventuriers de l’Égypte antique», nous avons souhaité nous inscrire dans la lignée de «La guerre des trônes», qui a été un grand succès. Avec la docu-fiction, l’idée est d’avoir une narration renouvelée pour parler de l’Égypte antique. C’est l’expertise de Pernel Media ! Ce projet se démarque par des effets spéciaux très riches et une présence sur le terrain, en Égypte, avec des accès à des sites archéologiques. Cette docu-fiction a nécessité 18 mois de travaux.

media+ En quoi le dispositif technique est-il unique ?

Samuel KISSOUS Nous avons associé diverses techniques pour donner une richesse visuelle époustouflante à la série «Les aventuriers de l’Égypte antique». Comme avec «La salle des trésors» de Bruno Solo, permise via un tournage en studio dans un décor qui associe des éléments réels à des éléments virtuels en 3D dynamique. Notons aussi des effets spéciaux cinématographiques pour reconstituer des monuments de la civilisation égyptienne dans leur aspect originel. Enfin, nous avons souhaité insérer des séquences fictionnées pour donner vie aux personnages. Des scènes filmées avec des comédiens dans des studios de cinéma et dans des extérieurs grandioses au Maroc.

media+ Pour cette docu-fiction, comment avez-vous utilisé l’IA ?

Samuel KISSOUS Nous avons utilisé des outils d’IA pour faire vivre des éléments statiques tels que les hiéroglyphes. Nous utilisons l’IA générative pour sublimer, animer et coloriser les dessins, aquarelles, croquis de terrain et lithographies réalisés par les grands aventuriers du XIXème siècle. Ces images, ressuscitées, reprennent vie comme si ces pionniers filmaient eux-mêmes leurs découvertes. Pour rythmer le récit, nous avons ponctué l’épisode de vues d’ensemble des sites et villes égyptiennes animés et colorisés grâce à l’IA. Enfin, nous avons recréé une courte scène fictionnelle, générée en IA, montrant l’arrivée des soldats de Napoléon à Gizeh et leur progression dans les couloirs de la pyramide de Khéops.

media+ «La guerre des trônes» a connu 8 saisons. Travaillez-vous déjà sur une potentielle suite pour «Les aventuriers de l’Égypte antique» ?

Samuel KISSOUS En tant que producteur, notre mission est d’anticiper les projets. Nous travaillons donc déjà sur une saison 2 pour «Les aventuriers de l’Égypte antique». Travailler avec Bruno Solo est un vrai plaisir ! Pour la suite, l’idée est de suivre chronologiquement les découvertes des explorateurs de l’Égypte antique.

media+ Quels sont les autres projets chez Pernel Media ?

Samuel KISSOUS Outre nos documentaires, nous travaillons aussi sur le développement de notre branche fiction. Il n’est pas rare que des idées de thématique documentaire puissent donner lieu à des projets de fiction. Tout comme des techniques narratives liées à la fiction peuvent être repris pour le genre documentaire. Côté fiction, nous avons produit «Meurtre à Millaut» pour France Télévisions, avec Jean-Pierre Darroussin dans le rôle-titre. Nous avons aussi produit une série pour la chaîne Five (UK) : «Missed Call», avec un préachat du Groupe TF1 pour une diffusion en France.

Aucun article à afficher