Thomas PAWLOWSKI (RFM) : «Le propre d’une radio est d’être sur le terrain»

Thomas PAWLOWSKI, Directeur délégué de RFM

Créée le 6 juin 1981 par Patrick Meyer et Jean-Louis Croquet, RFM est la 1ère radio libre à émettre en stéréo. La station fête aujourd’hui ses 35 ans. L’occasion de nous entretenir avec Thomas PAWLOWSKI, Directeur délégué de RFM qui évoque les moments forts à venir.

media+

Fêter les 35 ans de RFM, est-ce un bon moyen d’asseoir aujourd’hui son positionnement ? 

Thomas PAWLOWSKI

Pour regarder l’avenir, il faut d’abord savoir reconnaître son passé. C’est ce que nous faisons depuis le lundi 6 juin sur RFM. Les festivités se poursuivent durant tout le mois. Chaque lundi, un artiste livrera ses «35 chansons préférées» (parmi une playlist de 5.500 titres) à partir de 22 heures. François Hardy – qui fut pendant cinq ans la voix des horoscopes sur RFM au début des années 1990 – a inauguré cette session. Christophe Maé, Thomas Dutronc et La Grande Sophie dévoileront leurs coups de cœur les lundis suivants. Chaque mercredi, RFM programmera, à minuit, un concert de ses artistes emblématiques tels que Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Renaud et Mylène Farmer. Par ailleurs, nous avons créé deux webradios. La 1ère, dédiée à Coluche, permet de réécouter ses sketches ainsi que ses meilleures interventions à l’antenne. La 2nd regroupe toutes les archives depuis la création.

media+

Première radio musicale adulte sur les 25-59 ans, quel est le profil de RFM ?

Thomas PAWLOWSKI

Agé en moyenne de 47,1 ans, l’auditoire de RFM comprend 50,3% d’hommes pour 49,7% de femmes. 70,4% des auditeurs de RFM sont actifs. Parmi eux, 32,7% sont CSP+. Depuis plus de 10 ans, RFM rassemble 2,4M d’auditeurs quotidiens en moyenne à chaque saison (Médiamétrie – Janvier-Mars). Nous avons la plus longue durée d’écoute (1h40/jour), toutes radios confondues en moyenne.

media+

A l’origine, le format de RFM est inspiré des radios américaines. Comment définissez-vous le style aujourd’hui ?

Thomas PAWLOWSKI

Il est difficile de trouver un meilleur slogan que le nôtre : «Le meilleur de la musique». Nous sommes l’une des dernières radios en France à jouer du funk ou du disco. Nous faisons le grand écart des styles musicaux avec quelques artistes emblématiques. Sur RFM, il y a un titre de Jean-Jacques Goldman toutes les deux heures environ. Parmi les 10 artistes les plus joués sur RFM la saison dernière: Jean-Jacques Goldman, Calogero, Frero Delavega, Michael Jackson, Sia, Zaz, Adele, Coldplay, Madilyn Bailey, et Lost Frequencies.

media+

De nouvelles voix vont-elle arriver sur RFM à la rentrée ?

Thomas PAWLOWSKI

On ne se refuse rien. Mais j’ai la chance d’avoir des animateurs de talents sur la grille. Bruno Roblès est un routier de la radio. A RFM, nous avons Justine Friaoli, Elodie Gossuin et Karine Ferry. On le souligne assez rarement, mais les visages féminins en radio sont assez peu nombreux. D’autre part, Pascal Nègre nous a rejoints pour une émission d’interview chaque samedi et dimanche de 11h à 12h. Il a produit des artistes pendant 21 ans. Les plus gros vendeurs français sont passés entre ses mains. Avant d’être un patron de maison de disque, c’est d’abord un producteur de musique. Nous avons donc saisi cette opportunité.