Thomas REBOULLEAU (M6) : «On réfléchit à l’arrivée d’un nouveau magazine d’info d’ici septembre»

Mercredi 30 mars 2016, M6 proposera en première partie de soirée le documentaire inédit «Hitler et les apôtres du mal» réalisé par Fabien Vinçon et produit par C Productions. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Thomas REBOULLEAU, Directeur Adjoint des Magazines d’Information chez M6. Il revient sur les actualités et les différents projets de la chaîne en matière de mags d’info.

média+ : En programmant «Hitler et les apôtres du mal», mercredi 30 mars en Prime Time, M6 aborde-t-elle le virage du documentaire historique ?

Thomas REBOULLEAU : Ce n’est pas vraiment un virage. M6 possède de nombreuses cases dédiées aux magazines d’information. Cela fait plusieurs années que nous proposons des documentaires à caractère historique. Des marques comme «Zone interdite» ou «Enquête exclusive» parviennent à capter l’attention d’un jeune public sur des thématiques parfois complexes. Dans cette dynamique, nous tenterons d’intéresser les téléspectateurs à une partie de l’Histoire à travers un traitement moderne. Grâce à des images d’archives colorisées inédites et à des témoignages de descendants de dignitaires du régime nazi, mais aussi de témoins et d’historiens, «Hitler et les apôtres du mal» nous éclaire sur la personnalité finalement méconnue du Führer et l’influence majeure de son entourage.

média+ : Est-ce un test en vue de proposer davantage de documentaires historiques ?

Thomas REBOULLEAU : Le documentaire-événement sur Hitler n’a pas valeur de test. La chaîne l’a acceptée pour deux raisons. D’une part, «Mein Kampf», le texte fondateur du IIIe Reich, rédigé par Hitler en 1924, peut être aujourd’hui réédité, ses droits venant de tomber dans le domaine public. D’autre part, en 1946, il y a 70 ans, le monde jugeait les crimes nazis au procès de Nuremberg. C’est un double contexte qui permet de justifier la mise à l’antenne de ce programme. M6 reste d’ailleurs à l’écoute de propositions liées à d’éventuels nouveaux documentaires historiques, et en particulier autour des grands moments du XXème siècle. Avec tous nos films, la promesse est de décrypter, d’expliquer et d’informer le téléspectateur sans s’ennuyer. Nous aimons raconter des histoires à M6. Et l’Histoire avec un grand H est une formidable matière.

média+ : Bientôt les 10 ans d’«Enquête Exclusive» ?

Thomas REBOULLEAU : Oui, nous préparons le 10ème anniversaire du magazine avec une soirée en Prime Time, le dimanche 10 avril. Elle débutera par la diffusion d’un documentaire inédit : «Du Renseignement aux Forces Spéciales : la France en guerre contre le terrorisme». Il sera suivi, en deuxième partie de soirée, d’un autre film : «Du 11 septembre au Bataclan : la déferlante terroriste». Enfin, pendant toute la nuit, nous rediffuserons les numéros les plus marquants de l’histoire d’«Enquête Exclusive». 

média+ : Dans certains des reportages, assumez-vous parfois un certain sensationnalisme ?

Thomas REBOULLEAU : La télévision est-elle une entreprise de spectacle ? Elle l’est en partie. Mais pas dans nos magazines. Pourtant, nous parvenons à réunir un large public. Quand «Zone Interdite» s’attaque à la problématique de la fin de vie ou des greffes, il n’y a rien de spectaculaire dans ce traitement.

média+ : Avez-vous retravaillé le territoire éditorial de chacun de vos magazines ?

Thomas REBOULLEAU : Avec 25 chaînes gratuites dans le paysage audiovisuel, une multitude de magazines se sont créés chez les concurrents. Nous avons été beaucoup copié. On se dit constamment qu’il faut rester sur nos fondamentaux. A l’époque, quand «Zone Interdite» était un des rares magazines de société, on pouvait se permettre de plus grands écarts. Aujourd’hui, nous sommes focalisés sur des thèmes de société peu traités. «Capital» se concentre sur le monde économique ainsi que celui de l’entreprenariat. Chaque dimanche en Access, «66 Minutes» est le seul news magazine multithématiques de M6.

média+ : Réfléchissez-vous à de nouveaux magazines ?

Thomas REBOULLEAU : Oui, on y réfléchit. En revanche, nous ne voulons pas que ce nouveau rendez-vous empiète sur le territoire des quatre marques existantes : «Capital», «Enquête Exclusive», «66 Minutes», «Zone interdite». Cela sous-entend l’ouverture d’une nouvelle case avec une nouvelle thématique ainsi qu’une nouvelle forme d’écriture. La mise à l’antenne pourrait avoir lieu – au plus tard – à la rentrée prochaine.

média+ : Quid de la Présidentielle de 2017 ?

Thomas REBOULLEAU : La chaîne réfléchit à proposer de vrais rendez-vous événementiels autour des élections présidentielles. Nous voulons aborder la politique de façon jeune, concernante et différente. Le projet de Karine Le Marchand avec ses portraits politiques est en discussions avec l’état major de M6. Nous avons aussi d’autres pistes qui viendraient s’inscrire en complémentarité.