21èmes Prix Unifrance de l’export audiovisuel: les 9 nommés

Unifrance décernera ses 21es Prix de l’export audiovisuel le 16 décembre prochain au Trianon à Paris, lors de la soirée du Prix PROCIREP du Producteur français de télévision dont elle est partenaire. Chaque année depuis 2004, ces prix récompensent les programmes audiovisuels français les mieux vendus dans le monde. Les Prix de l’export audiovisuel permettent de mettre en lumière à la fois le professionnalisme et le savoir-faire des sociétés de distribution françaises ainsi que l’attrait de la création française à l’international et ce dans les trois catégories de programmes que sont l’animation, le documentaire et la fiction. En 2023, les ventes de programmes audiovisuels français se sont maintenues à un niveau élevé de 203,4 M€, accusant une baisse de 5,3% par rapport à 2022, qui s’était révélée être une année exceptionnelle. Pour la 3e fois depuis 30 ans, elles dépassent toutefois le seuil symbolique des 200 M€, confirmant de très bonnes performances. Sont nommés aux 21es Prix Unifrance de l’export audiovisuel:

PRIX DE L’EXPORT AUDIOVISUEL – ANIMATION

– APC Kids pour «L’armure de Jade» – Saison 1 / Jade Armor – Season 1 – 26×22’

– MIAM! distribution pour Culottées» / Brazen – 30×3’30

– Xilam Animation pour «Zig & Sharko» – Saison 3 -, 78×7’

PRIX DE L’EXPORT AUDIOVISUEL – DOCUMENTAIRE

– France tv distribution pour «Tour Eiffel : le rêve d’un visionnaire» / «Eiffel Tower: Building the Impossible» – 52’ & 90’

– Newen Connect pour «Russie, un peuple qui marche au pas» / «Russia: Indocrination of a Nation» – 52’ & 70’

– ZED pour «D-Day : 100 jours pour la liberté» / «D-Day: 100 Days for Freedom» – 2×45’ & 90’ (français uniquement)

PRIX DE L’EXPORT AUDIOVISUEL – FICTION

– Banijay Rights pour «Marie-Antoinette» – Saison 1 – 8×60’

– Newen Connect pour «Cat’s Eyes» – 8×52’

– STUDIOCANAL pour «D’argent et de sang» / «Of Money and Blood» – 12×52’

A noter que les programmes nommés sont déterminés par le chiffre d’affaires horaire du programme. Les lauréats de chaque catégorie des Prix Unifrance de l’export sont ensuite déterminés par le vote des acheteurs internationaux invités aux Rendez-vous d’Unifrance au Havre.