24% des films mis en avant sur les services de TVOD sont européens

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L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie «The Visibility of AV works on TVOD», son nouveau rapport gratuit sur l’analyse de la promotion du contenu télévisuel et cinématographique par 52 services de TVOD dans 7 pays européens: Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni. Ce rapport examine l’origine du contenu mis en avant, l’intensité et la concentration de la promotion ainsi que la part relative du contenu télévisuel et cinématographique. Parmis les principales constatations, on peut retenir que les services de TVOD étudiés concentrent massivement leurs efforts de promotion sur les films récents (2 ans ou moins) : les films produits en 2018 et 2019 représentent 47% de l’ensemble des films mis en avant et 84% des spots promotionnels. A noter aussi que les titres de l’UE28 représentent 37% de l’ensemble des titres ayant fait l’objet d’au moins une promotion, mais 24% des spots promotionnels. Cette différence s’explique par le fait que les titres américains sont présents dans un plus grand nombre de pays et de services et bénéficient donc d’une plus grande promotion. Enfin, les dix films les plus mis en avant bénéficient en moyenne d’environ 41% de l’ensemble des spots promotionnels. Pour ce qui est des films de l’UE28, la promotion est encore plus concentrée : les 10 films de l’UE28 les plus mis en avant représentent en moyenne 59% de l’ensemble des spots promotionnels dont bénéficient les films de l’UE28. Pour rappel, institué en décembre 1992, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a pour objectif de collecter et de diffuser les informations relatives à l’audiovisuel en Europe. L’Observatoire est un organisme de service public européen, composé de 41 Etats membres et de l’Union européenne, représentée par la Commission européenne.