Entretien avec Frédéric Montagnon Directeur Marketing de Wikio Group & Fondateur d’Overblog

846

media+
Les contenus à la demande peuvent-ils être considérés comme une véritable alternative aux médias traditionnels ?

Frédéric MONTAGNON
Les contenus à la demande ne sont pas une alternative aux médias traditionnels mais un véritable complément. A la différence du modèle des médias traditionnels qui incite les utilisateurs à consommer des contenus choisis par les journalistes, le modèle de contenu à la demande est amorcé par les besoins des internautes.

media+
En quoi le modèle des contenus à la demande peut-il être rentable ?

Frédéric MONTAGNON
En termes de modèle économique, une levée de fonds de 4 millions d’euros permettra de financer la création de contenus par un réseau de contributeurs rémunérés, correspondants aux requêtes les plus fréquentes des internautes sur les moteurs de recherche. Les contenus produits sur la nouvelle plateforme nommée Wikio-Experts.com sont des articles pratiques, pour répondre à des questions usuelles que
se posent les internautes et leur apporter des conseils utiles. Nous sélectionnons évidemment des thématiques sur lesquelles nos annonceurs souhaitent investir.

media+
En combien de temps pensez-vous amortir la levée de fond de 4 millions d’euros ?

Frédéric MONTAGNON
Nous pensons obtenir une rentabilité d’ici 12 à 18 mois.

media+
En quoi consiste la signature du contrat stratégique entre Wikio et le Groupe TF1 ?

Frédéric MONTAGNON
Le but de ce partenariat est de permettre à Wikio de fournir des contenus thématiques aux sites TF1.fr, Plurielles.fr, Excessif.fr et Automoto.fr dès le mois de janvier. Par ailleurs, nous pensons que ce nouveau modèle est susceptible d’intéresser de nombreux portails et sites dans toute l’Europe.

media+
Vous ambitionnez de devenir le média social leader en Europe. Comment comptez-vous déployer votre activité ?

Frédéric MONTAGNON
Nous avons ouvert un bureau à Londres l’été dernier, nous avons racheté une société il y a six mois en Italie et notre idée est de couvrir les principaux pays européens. Notre déploiement dépendra également des partenariats que nous pourront lier.