3 documentaires Ushuaïa TV primés au 15ème Festival international du film d’aventure

631

Lundi, lors de la cérémonie de clôture du 15ème Festival international du film d’aventure qui se déroule chaque année à La Rochelle, 3 documentaires coproduits ou préachetés par Ushuaïa TV ont été récompensés :

– Le Grand Prix du Festival : «Dug Out», un film de Benjamin Sadd, produit par The Trail To Anywhere. L’humanité a utilisé des pirogues pendant près de 8 000 ans. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’en construire de toute pièce est facile. Benjamin Sadd, réalisateur, et l’artiste James Trundle originaire du Sud de l’Angleterre vont découvrir à travers leur périple sur l’Amazone équatorien comment vivent les communautés Huaorani ; apprendre à construire une pirogue et embarquer dans un périple au fil de l’eau. Capturer la beauté des paysages, les gens, la vie sauvage qu’ils ont rencontrés seront bien plus importants que la distance ou le nombre de kilomètres qu’ils vont parcourir pendant 2 mois dans l’une des régions les plus riche en biodiversité au monde. La diffusion est prévue sur Ushuaïa TV jeudi 9 janvier 2019 à 20h40.

– Le Prix Spécial Environnement : «700 requins dans la nuit», un film de Luc Marescot – Une expédition menée par Laurent Ballesta – Produit par ARTE France, Le cinquième rêve, Andromède Océanologie, Les gens bien productions, Filmin’Tahiti, CNRS Images avec Ushuaïa TV. En Polynésie une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. Une équipe de scientifiques décrypte son comportement, ses stratégies d’attaques, pour comprendre ce qui se cache derrière cette horde de requins gris, la plus importante au monde. La diffusion est prévue sur Ushuaïa TV en mai 2019.

-Le Grand Prix du Public : «Himalaya, La marche au-dessus», un film d’Eliott Schonfeld, produit par Bo Travail ! et Ushuaïa TV. À peine 25 ans, et déjà plusieurs expéditions vertigineuses : Eliott est un aventurier prodige. A 18 ans, au «hasard» d’un voyage en Australie, il découvre l’autonomie et la survie. Depuis, il ne cesse de rechercher toujours plus d’indépendance, d’espace, de contact avec un Monde dont sa vie citadine le privait. Après l’Alaska et la Mongolie, Eliott effectue 4 mois d’une traversée complète de l’Himalaya, seul et à la rencontre des derniers nomades de la planète. L’objectif de son odyssée, véritable «marche de la décroissance», était d’accomplir l’expédition en autonomie absolue, abandonnant tout objet issu du monde «moderne». Feu par friction, veste en peau et sac en bambou : son cheval à ses côtés et sa caméra à la main, Eliott a – de nouveau – tenu son pari ! La diffusion est prévue sur Ushuaïa TV lundi 7 janvier 2019 à 20h40.

Partenaire du FIFAV depuis plusieurs années, la chaîne y récompense depuis cette année un film d’aventure. A l’occasion de cette 15ème édition, Christophe Sommet, directeur d’Ushuaïa TV a remis lundi soir le PRIX USHUAÏA TV à Nicolas Falquet pour son film «MARCEL, AU SOMMET DE SON ART !» (autoproduit). Dans la prolongement de ce partenariat, Ushuaïa TV proposera le 9 janvier prochain, à partir de 20h40, une soirée spéciale «Ushuaïa TV fait son festival». Grâce à Gérald Ariano, les téléspectateurs y découvriront les coulisses du FIFAV et iront à la rencontre des personnalités qui font l’actualité du film d’aventure. Au cours de cette soirée, Ushuaïa TV diffusera également le film «DUG OUT», lauréat du Grand Prix du Festival.