30 à 50 milliards d’euros : le méga-investissement émirati dans l’IA bat tous les records en Europe 

L’investissement de «30 à 50 milliards d’euros» des Émirats arabes unis dans l’intelligence artificielle (IA) en France, annoncé jeudi soir, représenterait le plus gros investissement français ou étranger jamais annoncé en Europe depuis au moins 2016, selon le cabinet économique Trendeo qui effectue un recensement depuis cette date. 

Les Émirats arabes unis comptent construire en France un centre de données («data center») géant, au sein d’un «campus» axé sur l’IA qui sera le plus grand d’Europe, a annoncé l’Élysée en préambule d’un sommet international sur l’IA à Paris, les 10 et 11 février, où la France et l’Europe espèrent se poser en concurrents des États-Unis et de la Chine. 

En Europe, le record des investissements, tous secteurs confondus, nationaux ou internationaux, était jusqu’ici détenu par l’investissement du français EDF avec son partenaire chinois CGN (qui s’est retiré depuis), pour construire la centrale nucléaire de Hinkley Point au Royaume-Uni, a expliqué David Cousquer, expert en investissements mondiaux au sein de Trendeo. 

Annoncé en 2016, cet investissement a dérapé à 47 milliards d’euros, selon la presse, le double du montant initial. A l’échelle française, l’annonce émiratie est de loin la plus importante depuis 2016, note Trendeo. 

La palme revenait jusqu’ici à l’investissement d’EDF pour l’EPR de Flamanville, qui s’est gonflé à 23,7 milliards d’euros au fil des années, selon la Cour des Comptes. 

Toujours à titre de comparaison, le dernier sommet «Choose France» de 2024 a vu 15 milliards d’euros d’investissements annoncés, dont 4 milliards de Microsoft pour des centres de données en France. 

Dans le secteur des centres de données, l’investissement émirati en France dépasserait aussi les plus grands investissements des géants américains. 

Le record dans le secteur depuis 2016 était l’investissement d’Amazon Web Services en Espagne de 14 milliards de dollars, annoncé en 2024, pour agrandir ses trois centres de données sur place, suivi de QTS Realty Trust (8,2 milliards de dollars pour un centre de données en Aragon) et Microsoft (7,2 milliards de dollars pour un campus de centres de données dans la même région). 

Tous secteurs confondus, depuis 2016, les plus gros investissements recensés par Trendeo ont été effectués dans les semi-conducteurs et l’énergie. 

Avec en tête les 227 milliards de dollars annoncés par Samsung en 2023 pour des usines de semi-conducteurs en Corée du sud, suivi des 137 milliards annoncés en 2020 par le gouvernement chinois pour un barrage géant au Tibet.