Anne HOLMES, Directrice de l’Unité fiction de France 3

    La fiction sur France 3 se porte bien. Samedi dernier par exemple, le téléfilm «La disparue du Pyla» avec Véronique Genest a captivé 4,1 millions de téléspectateurs, soit 18,4% de pda, plaçant la chaîne en deuxième position des audiences. Afin de découvrir les séries et téléfilms à venir prochainement sur France 3 ainsi que le positionnement éditorial de la chaîne, média+ s’est entretenu avec Anne HOLMES, Directrice de l’Unité fiction de France 3. 

    MEDIA +

    Avec «Le Printemps du Suspense» qui se tient actuellement sur France 3, votre souhait a-t-il été d’éditorialiser votre offre de fictions ?

    ANNE HOLMES

    Tout-à-fait ! Nous avons souhaité créer un rendez-vous le samedi soir dédié aux téléspectateurs autour du «Printemps du Suspense» qui se tiendra jusqu’à mai 2014. Si nous avons choisi ce titre c’est parce que nous possédions de nombreux films sur le mode policier, comme notre collection «Meurtres à …», déclinée à Rocamadour (Fantastico/Quad Télévision), Rouen (Alauda Films/Making Prod) ou aux Pays Basque (Merlin Productions). A chaque épisode, un producteur différent. Cela nous permet de diversifier nos interlocuteurs. Dans cette collection, même si l’intrigue se concentre sur un crime, c’est une façon ludique de revisiter une région et sa légende. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur des coins de France que l’on ne voit pas si souvent. Dans la case «Le Printemps du Suspense», on retrouve également la présence de nos marques fortes à l’instar de «Magellan» (JLA Productions) ou de «Mongeville» (Son et Lumière). Enfin, nous avons commandé trois épisodes pour la collection «Mary Higgins Clark».

    MEDIA +

    De Véronique Genest à Muriel Robin en passant par Clémentine Célarié sans oublier Josiane Balasko, France 3 fait appel de plus en plus souvent à des têtes connues. L’objectif est-il de renforcer l’identification de vos fictions ?

    ANNE HOLMES

    A partir du moment où nous avons une fiction forte, nous pensons qu’il faut l’identifier avec des visages qui le sont tout autant. C’est une vraie plus-value. Plus les sujets sont intéressants et plus la pertinence éditoriale est au rendez-vous, plus nous avons besoin de comédiens connus. Attention, nous n’en faisons pas pour autant un acharnement. Un visage connu ne fera pas forcément plus d’audience qu’un acteur avec moins de notoriété. Ça serait trop simple!

    MEDIA +

    Reconduisez-vous «La loi de Barbara» avec Josiane Balasko ? Si oui, pour combien d’épisodes ? 

    ANNE HOLMES

    Après un premier volet suivi par 3,6 millions de téléspectateurs, Josiane Balasko sera prochainement de retour dans «La loi de Barbara» avec deux nouveaux épisodes. Le tournage a débuté il y a quelques jours.

    MEDIA +

    Que préparez-vous pour les 10 ans de «Plus Belle la Vie» ?

    ANNE HOLMES

    Des opérations spéciales auront lieu mais nous sommes toujours au stade des hypothèses. Ce qui est sûr, c’est que nous diffuserons ce soir en Prime Time un épisode spécial «Une vie en Nord» (Telfrance Série) où deux personnages du Mistral (Rudy et Ninon) s’installent dans le Nord. Une bonne partie de l’équipe de «Plus Belle la Vie» apparaitra dans le programme. Si le téléfilm devait être reconduit, nous devrons nous assurer de tenir une promesse claire.

    MEDIA +

    Qu’en est-il de votre politique de renouvellement de marques ?

    ANNE HOLMES

    Nous venons de tourner «Origines» (6X52’ – Sama Production), une série basée sur une généalogiste qui aide la police à résoudre des meurtres. Satisfaits du résultat, nous avons commandé deux épisodes supplémentaires qui seront tournés en juin. Autre projet, «Crimes et botanique» (Italique Productions), série de 4X52’ conduite par deux botanistes qui tentent de résoudre des enquêtes. Enfin, nous sommes toujours sur le développement de «La stagiaire», une série policière produite par Elephant & Cie autour d’une femme de 50 ans qui reprend ses études et qui devient stagiaire auprès d’un juge. Nous le tournerons normalement cette année.

    MEDIA +

    Côté antenne, quelles sont vos priorités ?

    ANNE HOLMES

    Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles séries familiales. Lorsque les producteurs viennent nous voir, nous leur demandons d’axer leur histoire sur la famille. Par ailleurs, nous allons partir en production de plusieurs comédies. Nous recherchons ainsi des «feel-good movies», notamment pour la case du mardi.

    MEDIA +

    Qui sera le successeur de «Louis la Brocante» ?

    ANNE HOLMES

    Il n’y aura pas de successeur à «Louis la Brocante». Son personnage est unique en son genre. En revanche, nous réfléchissons à de nouveaux héros de 90 ou de 52’.