Tom Cruise, star de la série de films d’action «Mission: Impossible», a étourdi la conférence CinemaCon en démontrant ses talents de cascadeur, qui lui ont valu d’être blessé pendant le tournage, tandis que le studio Paramount révélait plusieurs suites de gros succès à venir.
A Las Vegas pour la conférence annuelle des studios dévoilant les titres qui sortiront ces prochains mois, la vedette de 55 ans a présenté mercredi soir le sixième opus de la série d’espionnage, «Mission: Impossible – Fallout» ou «M:I6», tourné en grande partie à Paris. Il a passé une demi-heure à revenir sur la cascade la plus vertigineuse du film, diffusée pour l’assemblée du CinemaCon – des exploitants de salles obscures et des journalistes – sous différents angles.
Il s’agit d’un saut en parachute à 9.000 mètres à une vitesse de 340 km/h au beau milieu duquel il attrape le personnage joué par Henry Cavill. Cruise, plus de 50 films à son actif, s’est brisé une cheville durant une autre cascade du tournage, un saut entre deux immeubles, quand son pied a atterri trop fort contre un mur. «M:I6», une production Paramount, «est sans aucun doute le plus épique de la saga «Mission: Impossible» que nous ayons tourné.
C’est aussi un film aventureux, émotionnel, et très avant-gardiste», a confié l’acteur. Admiré depuis longtemps à Hollywood pour oser réaliser ses cascades lui-même, Cruise a ajouté qu’il avait fallu 106 sauts pour obtenir les trois bonnes prises, filmées en partie par un caméraman qui a sauté en arrière de l’avion. Tom Cruise, qui avait grâce à «Top Gun» acquis un statut de superstar internationale, endossera une nouvelle fois l’uniforme et les galons du lieutenant Pete Mitchell, lors du tournage de la suite cet été.
«Top Gun: Maverick» sortira l’an prochain, plus de trois décennies après le drame romantico-militaire de 1986. Le directeur général de Paramount Jim Gianopulos a par ailleurs mis fin aux spéculations sur l’avenir de la série de films de science-fiction «Star Trek» en confirmant deux nouvelles suites, sans donner plus de détails. Gianopulos a également annoncé un nouveau «Terminator» dans lequel l’actrice du premier opus, Linda Hamilton, sera de retour, plus de trente ans après.
«Sans un bruit», film d’horreur qui a cartonné et amassé plus de 200 millions de dollars au box-office dans le monde, aura aussi droit à un nouvel opus. C’est le plus gros succès du studio Paramount depuis «Star Trek Sans limites» (2016), et une accalmie après une série de flops.