L’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) et TNS Sofres ont présenté mardi 2 décembre 2008 la 4ème enquête annuelle pour l’Observatoire sociétal du téléphone mobile. Afin de nous éclairer sur les résultats de cette étude, media+ s’est entretenu avec Laurence Bedeau, Chef de Groupe au Département Stratégies d’Opinion/Société à TNS Sofres.
média+ : Quel est l’impact du téléphone mobile en termes d’équipement, dans la société française ?
Laurence Bedeau : En 2007, nous avions remarqué que le téléphone mobile atteignait un pallier (76% des Français équipés). Cette année, ils sont 79% sur les 12 ans et plus à être équipés d’un téléphone personnel ou professionnel. Phénomène récent, 13% des Français ont désormais une carte ou une clé pour la connexion à Internet de leur ordinateur via les réseaux de téléphonie mobile.
média+ : En ce qui concerne les usages, les Français sont-ils de plus en plus nombreux à utiliser les fonctions non téléphoniques de leur mobile ?
Laurence Bedeau : Les Français sont effectivement de plus en plus nombreux à utiliser des mobiles avec leurs fonctions photos et vidéos. Les usages que nous qualifions d’émergents en 2005 ont réalisé une percée remarquable en 2008. Ainsi, 61% des utilisateurs prennent des photos avec leur mobile, c’est une progression de 8 points en un an, c’est considérable. Nous pouvons faire l’hypothèse que cette progression va continuer à augmenter. 91% des 12-24 ans prennent des photos contre 41% chez les 40 ans et plus. Cela veut dire que la marge de progression est importante. Néanmoins, l’usage de la télévision mobile personnelle n’est que de 3%.
média+ : Quelles relations existe-il entre les utilisateurs et leur téléphone portable ?
Laurence Bedeau : La relation avec le mobile est assez différente entre les hommes et les femmes. Ces dernières sont équipées d’un téléphone mobile à 80% contre 75% pour les hommes. La relation des femmes avec leur téléphone est plus forte, c’est un peu leur «Saint-bernard de poche» c’est un objet qui les rassure. Pour les hommes, ils considèrent l’objet comme une utilité dont ils pourraient se passer.
média+ : Les gens ressentent-ils une incertitude concernant l’impact du mobile sur leur santé ?
Laurence Bedeau : En effet, ils ressentent une incertitude concernant l’impact du téléphone mobile sur la santé. 29% des Français pensent que le portable est dangereux pour la santé, soit une progression de 12 points en un an. Quand nous leur demandons précisément, 33% d’entre eux pensent qu’ils n’ont pas la preuve d’un danger sur la santé et 26% n’arrivent pas à se décider car il existe un débat contradictoire entre les scientifiques.