Jeudi 4 décembre 2008, le Conseil Général des Hauts-de-Seine organisait le colloque «Pour une France Numérique». L’occasion pour média+ de rencontrer Alexandre Michelin, Directeur éditorial de MSN.fr qui nous donne son point de vue sur la place de l’Internet dans la télévision et nous dévoile les nouvelles stratégies du groupe.
média+ : Pensez-vous qu’Internet doit être complémentaire de la télévision ?
Alexandre Michelin : Aujourd’hui Internet est complémentaire de la télévision. En effet, MSN propose de nombreuses émissions de télévision en partenariat avec Canal+, I>TELE, MTV et récemment TF1 avec la «Star Academy». Cela permet d’améliorer la consommation de la vidéo à la demande (VoD).
média+ : Internet serait-il devenu télégénique ?
Alexandre Michelin : Le web est de plus en plus télégénique. Nous sommes passés de l’écrit à la photo, et aujourd’hui nous sommes tout en même temps (écrit, photo, son et vidéo). Vous avez sur MSN Vidéo plus de 30 millions de téléchargements effectués tous les mois. Je pense que la télévision doit s’internetiser. Les programmes comme le reste des contenus évoluent et s’adaptent aux besoins et aux goûts des consommateurs avec les outils de communication qu’ils ont à disposition. Aujourd’hui, il existe de nombreux programmes courts sur Internet pour cause de contraintes de débit et de téléchargement. Mais avec le développement de la catch up TV, les gens commencent à visionner des programmes longs.
média+ : Comment imaginez-vous l’audiovisuel en 2020 ?
Alexandre Michelin : Désormais ce sont les gens qui décident de ce qu’ils veulent voir. Grâce aux médias numériques je pense que la télévision va pouvoir développer une approche plus segmentée, à la demande, et mieux ciblée. Par conséquent, les chaînes de télévisions vont être obligées de se gérer comme des marques en étant capable de développer sur les différents supports numériques de nouvelles approches complémentaires. Vous pourrez donc voir des programmes linéaires sur les médias traditionnels, des programmes non linéaires sur Internet, et vous retrouverez aussi une télévision participative où chaque contenu sera créee par le spectateur.
média+ : Quels sont les projets que vous avez en développement ?
Alexandre Michelin : Nous lancerons en janvier 2009 une chaîne de décoration sur Internet avec ses propres émissions. Sur le site, nous proposerons une partie «fiches techniques» et un coin participatif. De plus, nous allons également lancer un nouvel «Home Page» et enrichir notre contenu vidéos.