Entretien avec … Yannick Bolloré, Directeur des programmes de Direct 8

    Mardi, à l’occasion du colloque organisé par Electronic Business Group (EBG) sur la «TNT: Quel bilan 4 ans après le lancement?», média+ a rencontré Yannick Bolloré, Directeur des programmes de Direct 8 qui nous a dévoilé les futurs enjeux de la chaîne pour 2009.

    média+ : En pda nationale vous êtes passé de 0,6% à 1,0% en 1 an, vous n’allez pas vous arrêter en si bon chemin ?

    Yannick Bolloré : Ce qui nous intéresse, c’est la part d’audience sur l’univers TNT. Nous avons franchi la barre des 2,0% de pda. Nous espérons maintenir le cap bien que notre objectif initial était d’1,5% de pda pour 2012. Désormais, nous nous fixons 2,5% de pda en 2012. Nous avons diffusé plus de 100 formats d’émissions depuis la création de la chaîne et il y aura une bonne dizaine de nouvelles émissions en 2009 dans des genres différents. Notre budget est de 40 millions d’euros cette année.

    média+ : Selon un sondage, vous êtes la meilleure chaîne sportive, quels sont les droits TV que vous avez acquis ?

    Yannick Bolloré : L’intégralité du catalogue «Sport 5» et la fédération du Brésil en Football, du Rugby avec «l’EDF Energy Cup», du Tennis avec «Le Tournoi des légendes» et le tournoi «Master Séries», mais aussi du «Beach Volley Ball». Pour la première fois sur Direct 8 nous diffuserons très prochainement «le Championnat du monde de Boxe».

    média+ : Quels sont les émissions stratégiques que vous allez développer ?

    Yannick Bolloré : Concernant la créativité des programmes, nous sommes une chaîne à part entière puisque nous nous sommes construits sur un modèle créatif. Près de 3 000 heures d’émissions ont été produites. Bien que nous ayons connu quelques échecs, nous avons eu de vrais succès. Je pense au magazine «Enquêtes inédites» qui fonctionnent très bien. Je pense également à un projet financièrement très ambitieux que nous avons lancé, «L’école des Stars». A l’heure où la «Star Academy» perd quotidiennement de l’audience, nous avons décidé de nous lancer dans le divertissement du concours de chant pour les enfants de 7 à 12 ans. Aujourd’hui, avec ce programme, nous connaissons un succès d’audience avec 4% de pda en prime time, ce qui est supérieur à une fiction ou un film que nous aurions mis à la place. Nous allons certainement signer une deuxième saison.

    média+ : Que pensez-vous des quotas de fictions françaises que les chaînes de la TNT doivent respecter ?

    Yannick Bolloré : La ligne éditoriale de Direct 8 est différente des autres chaînes de la TNT. 99,9% des fictions que nous avons diffusées en 2008 sont françaises. Dès lors, nous respectons les quotas des fictions audiovisuelles françaises. Le cinéma de qualité français est représenté par les chaînes historiques, et nous sommes obligés de nous contenter d’un second marché sur le cinéma français, alors que nous pourrions diffuser des films plus ambitieux du cinéma américain.