Trois mois après le lancement du nouveau panel Médiamétrie//NetRatings, Médiamétrie a présenté hier lors d’une conférence de presse les résultats de cette nouvelle étude sur les usages d’Internet. L’occasion pour média+ de rencontrer Julien Rosanvallon, Directeur adjoint de Médiamétrie//NetRatings.
média+ : Vous venez de réaliser une photographie des usages d’Internet au travail et au domicile, quels sont les éléments les plus marquants que vous retenez ?
Julien Rosanvallon : Nous analysons l’univers du travail de manière beaucoup plus fine depuis quelques mois. 11 millions d’internautes utilisent ce média sur le lieu de travail contre 27 millions à leur domicile. Le profil de la population surfant au travail est représenté par des hommes CSP+ entre 25-49 ans. Ils y passent 38 heures par mois soit 2 heures par jour. Par affinité ils vont principalement surfer sur les sites de services: compagnies aériennes, itinéraires, services de payement des impôts, sites d’actualité…
média+ : Le temps passé sur Internet a considérablement augmenté, qu’elle en est votre conclusion ?
Julien Rosanvallon : Le temps à doublé en 4 ans. Nous sommes passés de 16 heures par mois à près de 32 heures en 2008. Mais je crois que personne ne sait dire où se situe l’asymptote. Les internautes sont 22,5 millions à passer plus d’1h40 sur les blogs et les réseaux sociaux: Skyrock, Facebook et Overblog en tête. C’est le signe que la révolution Internet est bien en marche. Nous allons voir une progression continue du nombre d’internautes et du temps passé derrière son écran.
média+ : L’utilisation de la vidéo sur Internet est-il toujours un usage majeur des internautes ?
Julien Rosanvallon: Tout à fait! La vidéo qui existe depuis la naissance de l’Internet mais dont l’essor a été considérable grâce à l’avènement de l’ADSL avec 96,4% d’internautes connectés au haut débit en 2008, voit une progression de 18% entre octobre 2007 et octobre 2008. Les nombreuses plateformes menées par You Tube et Dailymotion en France ont établi en quelques années des audiences importantes puisque la vidéo sur la toile représente près de 40 minutes/personne et par mois. Cette progression et évolution de la vidéo sur Internet va bénéficier d’un très large spectre de sites médias qui hébergent de nombreuses vidéos sur leurs pages. Les plus visités sont TF1 Network, France Télévisions et Canal+.
média+ : A quoi ressemblera l’apogée du web dans les prochaines années ?
Julien Rosanvallon : Je pense que la dimension de service et de multimédia va encore se développer sur Internet. Plus de 7 internautes sur 10 ont déjà effectué un achat en ligne au 3ème semestre 2008 contre 65,3% en 2007. Ils sont près de 20 millions à lire l’actualité sur Internet dont les meilleures audiences se rassemblent autour de la presse régionale, du «Figaro» et du «Monde». Tous les secteurs vont se développer fortement mais il est encore trop tôt pour dire ce qui se détachera.