Entretien avec … Agnès Laval, Directrice Marketing d’Orange Publicité

    L’Electronic Business Group (EBG )organisait mardi un colloque sur «La fragmentation de l’audience et la délinéarisation des plans média». L’occasion pour média+ de rencontrer Agnès Laval, Directrice Marketing d’Orange Publicité qui nous explique l’évolution du marché publicitaire d’Orange malgré la crise de la consommation, ses perceptives d’avenir en terme de volume et les stratégies marketing que le groupe mettra en place courant 2009.

    média+ : Face à la crise de la consommation, comment le marché publicitaire réagit-il ?

    Agnès Laval : La publicité continue à croître sur le On-line. Ce dernier poursuit une progression à deux chiffres, ce qui n’est pas le cas du marché pluri-médias.

    média+ : Orange, c’est également le mobile et la télévision, comment se porte la publicité dans ces domaines ?

    Agnès Laval : Nous avons la chance d’être sur des médias émergents puisque nous sommes sur le média digital et interactif. Le marché publicitaire de l’Internet Mobile progresse fortement. Concernant la télévision, nous sommes sur un mode de communication particulier qui est lié aux nouveaux services interactifs. Nous allons clairement nous différencier avec une publicité interactive à mi chemin entre le web et la télévision que nous connaissons aujourd’hui.

    média+ : Comment repensez-vous la publicité avec un marché multi médias ?

    Agnès Laval : Nous répondons à une forte demande des annonceurs et des agences qui réclament une communication de plus en plus intégrée autour de la marque, c’est-à-dire beaucoup moins en silo. Nous allons dans le sens du marché puisque le coeur de notre stratégie est de proposer des contenus convergents sur nos trois écrans. Ainsi, nous créons mettons à disposition un écrin pour les marques qui leur permet d’être présents de manière pertinente et affine.

    média+ : Quels sont les exemples de convergence publicitaire que vous proposez?

    Agnès Laval : Grâce à notre accord avec la Ligue 1 de Football nous pouvons transmettre du contenu exclusif sur la télévision, le mobile et l’Internet, et nous proposons au marché un dispositif publicitaire sur les trois écrans. La chaîne Orange Sport Info permet de retrouver des contenus en mode flux et à la demande sur tous ces supports, pour lesquels nous proposons du parrainage.

    média+ : Quelles sont vos stratégies marketing pour 2009 ?

    Agnès Laval : Nous observons sur le marché des tendances différentes et complémentaires auxquelles nous apportons des réponses marketing segmentées. D’une part des demandes sur le «branding» qui sont de plus en plus exigeantes quant à la qualité de contact. La puissance et la souplesse de nos portails nous permettent d’intégrer des formats publicitaires rich media impactants. Je vous annonce que nous avons remporté la Régie du site ViaMichelin.com que nous commercialiserons à partir du 1er janvier 2009. Orange Publicité devient «Orange Advertising Network» afin de renforcer l’identité de réseau, notamment à l’international.