Entretien avec … Amandine Cassi, Directrice des études Eurodata TV Worldwide

    Eurodata TV et IMCA ont présenté hier à la presse la dernière étude NOTA qui analyse les nouvelles «Tendances TV Internationales» du 1er septembre au 30 novembre 2008. L’occasion pour media+ de rencontrer Amandine Cassi, Directrice des études EURODATA TV WORLDWIDE.

    média+ : Quelles sont les principales tendances 2008/2009 ?

    Amandine Cassi : La saison 2008/2009 est révélatrice des angoisses qui touchent la société en cette période de crise. Les programmes sont symptomatiques du malaise des individus avec des émissions où la brutalité règne en maître. C’est le cas de «Unbreakable» diffusé au Royaume Uni. A noter également que les programmes d’investigation ont fait leur apparition. «Les Infiltrés» de France 2 en sont la preuve. Autre tendance, l’humour revient en force.

    média+ : Les adolescents sont-ils les nouvelles stars de la télévision ?

    Amandine Cassi : En effet, les programmes se recentrent en majorité autour des adolescents en dépit des adultes. Pour preuve, sur Channel4, le divertissement «Everybody loves Lil’Chris» est présenté par un adolescent qui mène ses propres interviews, au même titre que «Question de générations» sur France 4. De son côté, BBC2 avec «Election» propose à des enfants de 11 à 14 ans d’être testés dans leur capacité à être leader. Les chaînes mettent également en avant le côté obscure de la crise adolescente avec des émissions de coaching comme «SOS Familj» en Suède et «Family Matters» aux Pays-Bas.

    média+ : Les téléspectateurs aiment-ils se faire peur ?

    Amandine Cassi : Les émissions d’horreur reviennent en force avec par exemple «Estade of Panic» (SciFi) produit par Endemol dans lequel les candidats doivent affronter leur phobie dans une «maison de la frayeur». Dans le même genre, «Scream Queens» (VH1) est à la recherche de «la nouvelle star de l’horreur» à travers un casting effroyable.

    média+ : De quoi s’inspirent les nouvelles fictions ?

    Amandine Cassi : L’anti héro est devenu une figure classique de la fiction avec «The Shield», «Dexter» et «Doctor House». Cette tendance se poursuit avec «Sons of Anarchy» sur la chaîne FX où les bandits font la justice dans une petite ville de Californie.

    média+ : Les programmes d’investigation sont-ils devenus à la mode ?

    Amandine Cassi : La télévision cherche à mieux comprendre le monde qui nous entoure et c’est pourquoi les programmes d’investigation prolifèrent. Le documentaire «Prescott: The class System and me» dévoile par exemple les rouages du système éducatif britannique, et «The Ascent of Money» sur Channel4 explique les causes de la crise économique en dramatisant la mise en scène.

    média+ : La TV propose-t-elle des solutions pour lutter contre la morosité ambiante ?

    Amandine Cassi : Beaucoup de programmes misent sur l’humour avec des parodies. «Twiggy’s Frock exchange» sur BBC2 invite une centaine de femmes à échanger leurs vêtements pour se relooker. Alors que ITV1 a suivi Kelly Osbourne vivre l’expérience japonaise la menant à des situations cocasses. Nous remarquons également le grand retour de l’absurde avec la série «Beehive» (E4) qui retrace l’humour potache d’une bande de copines anglaises.