F. BAILLY/X.GANDON (Groupe TF1): « Septembre a été l’un de nos meilleurs mois de l’année avec une progression marquée sur toutes nos antennes »

975

Fabrice BAILLY, Directeur des Programmes et des Acquisitions du Groupe TF1, et Xavier GANDON, Directeur des antennes TV & digitales du Groupe TF1

Les audiences mensuelles viennent de tomber. En septembre 2018, TF1 parvient à se maintenir à 20,4% de part d’audience et progresser par rapport à la rentrée 2017 (+0,1pt). Les autres chaînes du groupe (TMC, TFX et TF1 Séries Films) progressent également. Détails et analyse avec Fabrice BAILLY, Directeur des Programmes et des Acquisitions du Groupe TF1, et Xavier GANDON, Directeur des antennes TV & digitales du Groupe TF1.

MEDIA +

TF1 enregistre la plus forte progression sur les FRDA-50 (+0,5pt à 22,7% sur 1 an). Comment s’explique cette dynamique ?

FABRICE BAILLY 

Nous enregistrons globalement de très bonnes performances en Prime Time avec 18 des 20 meilleures audiences en septembre, notamment avec la série «Good Doctor». D’autre part, la fiction française performe sur cibles et nous continuons à entreprendre un travail de rajeunissement qui porte ses fruits. C’est le cas sur «Insoupçonnable» qui réunit jusqu’à 5,9 millions de téléspectateurs et 28% sur les FRDA de moins de 50 ans. Même ordre d’idée avec la fiction «Tu vivras ma fille» et le crossover «Camping Paradis – Joséphine Ange Gardien». A cela s’ajoute notre meilleur mois de l’année en Access sur «Demain nous appartient» (hors été) avec 23% de part d’audience sur les FRDA-50. Notons enfin le plébiscite autour de notre fiction événement «Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi» qui a réuni 7,7 millions de curieux en moyenne sur les deux épisodes. Cet événement signe un record d’audience pour une fiction française depuis 2015.

MEDIA +

Vous évoquez une volonté de rajeunissement de la fiction française. Or, vous communiquez assez peu sur la cible jeune…

FABRICE BAILLY 

Quand je parle de rajeunissement, cela touche essentiellement un public de moins de 50 ans. Après, nous réalisons de très bonnes performances sur «Demain nous appartient» à la fois sur les 15-24 et les 15-34 ans. On atteint des niveaux à 19h30 que TF1 n’avait pas réalisé depuis 3-4 ans, et qui ne cesse de se solidifier.

MEDIA +

Le vendredi en Prime, «Ninja Warrior» enregistre de faibles performances. Quelle est votre analyse ?

FABRICE BAILLY 

Sur cibles, «Ninja Warrior» fonctionne plutôt bien (25% FRDA-50 ans). Le format est destiné au départ à une diffusion estivale, et nous l’avons mis à l’épreuve de la rentrée. Sachant que nous en sommes satisfaits, nous reconduirons «Ninja Warrior» pour une nouvelle saison. Le programme sera enregistré à la même époque (fin mars-début avril) et nous verrons quelle est la saisonnalité la plus propice pour le diffuser.

MEDIA +

«Danse avec les stars» signe un retour encourageant. Le nouveau découpage y participe-t-il ?

FABRICE BAILLY 

En part d’audience, ça ne change rien. Quoi qu’il en soit, le lancement de «Danse avec les stars» samedi dernier est une grosse satisfaction. Par rapport à l’année dernière, nous avons démarré 15 jours avant, et pourtant nous avons engrangé +500.000 téléspectateurs et près de 39% sur les 15-34 ans et les femmes.

MEDIA +

Face à la profusion de contenus TV et SVOD, TF1, chaîne historique, tire son épingle du jeu…

FABRICE BAILLY 

Parce que c’est le fruit d’un gros travail effectué sur chaque catégorie de programmes. L’écart de TF1 sur les FRDA-50 ans se creuse par rapport à notre principal concurrent publicitaire (M6, ndlr) : +6,1pt (vs +5,6pts en sept 2017).  

MEDIA +

TMC réalise son meilleur mois sur les 4+ cette année (3,2pt). Quel est le moteur de cette progression ?

XAVIER GANDON

Les facteurs qui l’expliquent sont les suivants : l’excellente rentrée de «Quotidien» qui réalise son meilleur mois avec une nouvelle formule, l’arrivée de nouveaux chroniqueurs et une première partie retravaillée autour de reportages. Le redémarrage de «Burger Quiz» réalise toujours de bons scores en Prime Time avec 11% sur les 25-49 ans et 12% sur les CSP+. N’oublions pas de souligner la nouvelle formule de «90’ Enquêtes» incarnée dorénavant par Tatiana Silva, les bonnes performances de la série «Cold Case» installée dans sa nouvelle case du dimanche et une offre cinéma boostée par le succès des «Expandables», au-dessus du million.

MEDIA +

La clarification apportée sur le rapport «chaîne, positionnement, cible» semble porter ses fruits…

XAVIER GANDON

Manifestement, les chaînes du Groupe TF1 sont à la fois repérées et appréciées du public. Septembre a été l’un de nos meilleurs mois de l’année avec une progression marquée sur toutes les antennes. Le fait d’être de plus en plus ciblé sur TMC (focalisée sur les 25-49 ans et CSP+), mais aussi sur TFX – qui vise clairement les jeunes avec des programmes-signatures comme «Beauty Match» ou «La Bataille des Couples» – participe à notre performance.

MEDIA +

TF1 Séries-Cinéma signe en 1 an, une progression de +0,3pt sur les FRDA-50 ans. Comment expliquez-vous cela? ?

XAVIER GANDON

Nous sommes satisfaits des audiences qui sont en nette progression. La chaîne est marquée qualitativement par la montée en gamme de son offre cinéma et séries. Dernier exemple en date, le record historique de «Handmaid’s Tales» qui dépasse le million de téléspectateurs et qui monte jusqu’à 12% sur les FRDA-50. Allier un programme d’image avec une telle performance, c’est exceptionnel. Notons par la même occasion, la bonne santé de LCI qui confirme son statut de deuxième chaîne d’info. C’est une satisfaction par rapport à l’ensemble du groupe.