Dans le cadre d’un petit-déjeuner organisé par le MediaClub mercredi 28 janvier sur le thème «MSN et la stratégie du Média Social», média+ s’est entretenu avec Alexandre Michelin, Directeur Editorial des Contenus de MSN qui nous décrypte les nouveaux enjeux de la plateforme.
média+ : Quelle est la logique de développement de MSN ?
Alexandre Michelin : Cette année, nous essayons de concrétiser la stratégie du média social autour de piliers éditoriaux que nous développons depuis deux ans sur MSN. Nous avons ainsi retenu les points suivants : le contenu, la communauté et la créativité. Nous devons créer un intérêt éditorial tout en développant de nouveaux services communautaires. Notre créativité technologique exclusive nous permet de réaliser des applications uniques comme «Silverlight» ou les services de télévision.
média+ : MSN est-il le premier média social en France ?
Alexandre Michelin : MSN est le premier média social en France ! Le réseau Windows Live touche 24 millions d’internautes par mois et nous avons une position qui nous permet de gérer simultanément du contenu et des communautés.
média+ : MSN diffuse beaucoup de news, est-ce une stratégie de votre part ?
Alexandre Michelin : L’information sur la plateforme MSN est une stratégie mise en place en relation avec des partenaires crédibles comme I>Télé, «Le Parisien», Europe 1, l’AFP… Nous créons des rendez-vous d’information uniques comme bientôt avec le Festival de Cannes ou encore les élections Européennes. Notre objectif est d’aller chercher les utilisateurs qui n’auraient pas l’habitude de côtoyer MSN.
média+ : Quand allez-vous développer du contenu original ?
Alexandre Michelin : Nous réalisons un mélange entre le contenu formaté et le contenu exclusif que nous créons avec des galeries photos, des articles, et des nouveaux logiciels… Nous avons une équipe de 12 personnes qui travaillent sur l’éditorial. Pour preuve, nous avons dernièrement lancé sur MSN une nouvelle chaîne de décoration avec le producteur d’émissions et partenaire Télé Maison. Nous nous spécialisons dans l’art de vivre tout en développant l’usage de vidéos, vidéos dont nous avons les droits.
média+ : Y a t il d’autres projets de web-fiction sur MSN ?
Alexandre Michelin : Nous avons commencé dès aujourd’hui à lancer des programmes originaux comme «Dingo ou Mytho», un format de 15×3′ produit par Marathon. Nous avons également d’autres projets de séries avec Endemol.