Avec un budget en augmentation de 35%, NT1 passe à la vitesse supérieure en proposant de nouveaux programmes pour le printemps. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Richard Maroko, Directeur des programmes de NT1
média+ : «La guerre des bombes» est un nouveau concept de téléréalité qui sera lancé le 7 mars, pouvez-vous nous en parler ?
Richard Maroko : «La guerre des bombes» (10×26′) est une émission hebdomadaire qui sera lancée le 7 mars. Produite par Endemol et présentée par Laurent Artufel, il s’agit d’un divertissement léger et malin où cinq femmes se classent entre elles selon différents critères physiques. Elles seront jugées par des hommes cachés en coulisses. L’intérêt est de déterminer la différence de perception entre hommes et femmes. C’est un pur divertissement.
média+ : Quels sont les projets en développement de la chaîne ?
Richard Maroko : Nous préparons actuellement une émission de «dating» au format orignal. Elle sera produite par Starling et elle arrivera fin mars à l’antenne. Le concept est original et n’a rien à voir avec ceux proposés par nos concurrents.
média+ : Christophe Hondelatte a indiqué que «Affaires criminelles» présenté par Yves Rénier et qui est diffusé sur la chaîne est une pâle copie de «Faites entrer l’accusé». Comment réagissez-vous ?
Richard Maroko : Christophe Hondelatte n’a pas inventé l’ambiance polar. Yves Renier avait réalisé il y a plus de 10 ans une émission qui s’appelait déjà «Affaires Criminelles». Je ne veux pas polémiquer. L’émission fonctionne bien, elle va évoluer et elle va devenir encore plus vivante.
média+ : Pourquoi avoir réduit la diffusion de «Jury de stars» présenté par Elsa Fayer ?
Richard Maroko : Nous sommes passés d’un rythme hebdomadaire à des spéciales. Nous n’étions pas trop satisfaits du résultat. Ce qui est important, c’est d’être lucide sur la justesse du contenu.
média+ : Selon Médiamétrie, NT1 est passée de 1,2% à 1,1% de pda en un mois, Comment gérez-vous cette baisse ?
Richard Maroko : Il ne faut pas regarder les chiffres de façon fragmentée. Notre chaîne cible les 25/49 ans et nous réalisons de biens meilleurs scores que sur les 4 ans et plus. Notons que NT1 touche plus de 28 millions de téléspectateurs par mois, cela fait de nous la 3ème chaîne de la TNT.
média+ : W9 a intégré le Médiamat quotidien, en sera-t-il de même pour NT1 ?
Richard Maroko : Oui nous y réfléchissons mais il n’y a pas d’urgence absolue. Ce qui est sûr, c’est que toutes les chaînes de la TNT finiront par passer dans le Médiamat quotidien d’ici 1 à 2 ans. C’est un investissement financier important, cela implique énormément de travail.
média+ : Quelles sont les nouvelles séries dont vous avez acquis les droits ?
Richard Maroko : Nous avons récemment acquis la série de science fiction «Dark Angel» qui va revenir à l’antenne dans les semaines à venir. D’autres séries sont prévues comme «Flashpoint» actuellement sur CBS, dont nous avons également acquis les droits pour la France. Sans oublier «The Goode Family», une série d’animation américaine diffusée sur ABC.
média+ : Pouvez-vous nous parler de l’émission que vous préparez autour du Poker?
Richard Maroko : Nous travaillons avec la société de production d’Alexia Laroche Joubert sur une émission de Poker un peu particulière. Elle va intégrer Christophe Pinna – coach de la «Star Academy» – qui va lancer des défis sportifs aux candidats perdants. Le présentateur du jeu n’a pas encore été sélectionné. Nous sommes dans les derniers réglages de l’émission qui sera diffusée au printemps.