A l’occasion de la 20ème édition de «Sunny Side Of The Doc», Marché International du Documentaire qui se déroulera du 23 au 26 juin 2009 à la Rochelle, média+ s’est entretenu avec Yves Jeanneau, Commissaire Général et Gérant de cet événement qui nous présente les thèmes du salon et les nouveaux enjeux du documentaire.
média+ : Quels forums seront organisés lors de la manifestation?
Yves Jeanneau : Pour cette édition 2009, nous traiterons – entre autres – de l’impact du «Cross Média» sur les programmes documentaires. Nous ferons un point sur «le marché des réseaux éducatifs», et nous nous intéresserons aux «Fictions du réel», nourries par les méthodes de travail du documentaire,…
média+ : Quelle est la grande innovation de cette édition 2009 ?
Yves Jeanneau : La nouveauté pour cette édition 2009 est la venue de nouveaux décideurs des nouveaux médias.
média+ : Vous avez aménagé cette année un «Espace Innovations». Que présente-t-il ?
Yves Jeanneau : L’«Espace Innovations» est un lieu de 400 m² avec son pôle «HD» qui permettra de découvrir toutes les dernières technologies qui modifient les modes de production documentaire. Nous ferons un pas dans le futur avec le pôle «Cinéma Numérique, 3D relief, Réalité Virtuelle». Et enfin, nous nous interrogerons sur les nouvelles écritures audio-visuelles du «Cross média et de la Télévision Mobile Personnelle».
média+ : Qu’est-ce que le Best International Pitching Showcases (BIPS) que vous organisez ?
Yves Jeanneau : Il s’agit d’une sélection des six meilleurs projets internationaux pour le cinéma. Les producteurs et les diffuseurs seront présents, et il s’agit de mettre en valeur des films documentaires en fonction de six thématiques : Histoire/Science/Environnement/Société-Politique/Arts-Culture/Cinéma. Une récompense financière sera à la clé pour le meilleur d’entre eux.
média+ : Le documentaire a-t-il marqué ces 20 dernières années ?
Yves Jeanneau : C’est évident ! Le documentaire a gagné en visibilité à la télévision et il s’est également fait une place dans les nouveaux médias. Nous profitons de cet anniversaire [ndlr: 20 ans du Sunny Side Of the Doc] pour présenter une rétrospective de films documentaires ayant marqué ces deux dernières décennies. Ils seront programmés et projetés gratuitement pour le public et les professionnels et seront par ailleurs consultables sur le site web.
média+ : Que nous réserve le documentaire pour les prochaines années ?
Yves Jeanneau : Je suis intimement convaincu que les périodes de crise sont extrêmement favorables au documentaire. Les téléspectateurs ont besoin de comprendre les choses et le documentaire détient ce rôle. Durant toute la période du marché, nous mettrons également en valeur le Web Documentaire, spécifiquement produit pour Internet. Le phénomène se développe rapidement mais le modèle économique reste encore incertain…