Dans le cadre de la conférence de presse organisée par ZenithOptimedia/NPA le 12 février dernier sur la «Télévision», média+ s’est entretenu avec Philippe Nouchi, Directeur des études audiovisuelles de ZenithOptimedia qui nous décrypte les mutations du média télévisuel.
média+ : Les Français ont-ils bien intégré les nouvelles soirées sur France Télévisions ?
Philippe Nouchi : Manifestement ! Selon notre étude, 91% des Français ont intégré les nouvelles soirées du service public. 60% des téléspectateurs sont satisfaits des nouveaux horaires, toutes générations confondues, et 55% des personnes interrogées ont regardé une émission sur France Télévisions bien qu’ayant raté le début du programme. La télévision est davantage regardée entre 20h00 et 21h00 avec + 650 000 téléspectateurs. Le niveau de concurrence entre les chaînes est plus homogène. Il y a moins de cannibalisation des audiences sur cette tranche.
média+ : La seconde partie de soirée évolue-t-elle également ?
Philippe Nouchi : En deuxième partie de soirée, 36% du public éteint son téléviseur plus tôt que d’habitude avec 1,5 million de téléspectateurs en moins entre 22h15 et 22h45. Néanmoins, le Night Time profite à France Télévisions puisque 56% des téléspectateurs regardent davantage les programmes de fin de soirée.
média+ : La menace est-elle limitée pour la publicité ?
Philippe Nouchi : La menace est en effet limitée pour la publicité puisque les téléspectateurs ont gardé leurs habitudes, il n’y a pas eu de baisse de la durée d’écoute. Dès lors, il n’y a pas de baisse de l’offre publicitaire. La suppression de la publicité après 20h00 sur France Télévisions a fait perdre entre 7% et 13% de l’offre mais elle a été compensée par l’assouplissement de la législation publicitaire avec la 2nde coupure pub pour TF1 et M6 courant mars.
média+ : Les régies historiques ont-elles encore de belles années devant elles ?
Philippe Nouchi : Que ce soit pour TF1 Publicité, France Télévisions Publicité ou M6 Publicité, ce sont des régies qui vont garder leur position de leader. Mais il y aura une montée en puissance des régies TNT telles que Lagardère et TMC Régie autour de 5% en 2011.
média+ : Quand est-ce que les chaînes de la TNT intégreront-elles le Médiamat quotidien ?
Philippe Nouchi : D’ici quelques mois, les chaînes de la TNT intégreront un Médiamat quotidien horodaté. W9 a plongé la première, et les autres chaînes ont intérêt à le faire le plus vite possible. Selon Gulli, ils seront prêts en juin. TMC et NT1 devraient arriver en septembre 2009.