Gilles Daniel, Directeur des programmes et des antennes de MTV

    Les chaînes musicales du groupe MTV France (MTV, MTV Base, MTV Pulse et MTV Idol) comptent bien développer leurs cases divertissement, télé-réalité et fiction. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Gilles Daniel, Directeur des programmes et des antennes de MTV.

    média+ : MTV demeure-t-elle la 1ère chaîne musicale en France dans l’univers du câble et du satellite ?

    Gilles Daniel : Nous avons effectivement réalisé un beau travail depuis 4 ans puisque nous sommes le 1er groupe musical du câble et du satellite. Nous sommes leader sur les 4 ans et +, les 15-24 ans et les 15-34 ans, ce qui représente 6,5 millions de foyers abonnés à nos chaînes. Cette année, notre budget est en forte augmentation, ce qui va nous permettre de davantage développer nos projets.

    média+ : Quelle stratégie de programmation allez-vous mettre en place dans les années à venir ?

    Gilles Daniel : Tout d’abord, nous visons à renforcer le divertissement sur nos antennes, puis nous développerons la fiction. Nous avons acheté la série «South of Nowhere» sur la quête d’identité des adolescents. Nous l’avons renommée «Qui je suis» pour une diffusion prévue au printemps prochain. En mars «Rikky et Vikky, Celibs et Bi» débarquent à l’antenne dans une télé-réalité. Le principe: deux jumelles célibataires bisexuelles doivent chercher un compagnon ou une compagne parmi des dizaines de candidats.

    média+ : Les programmes musicaux ont-ils encore une place sur MTV ?

    Gilles Daniel : La programmation musicale a largement sa place dans notre grille car MTV mettra à l’antenne deux nouveaux programmes musicaux sur l’ensemble de son réseau international dès le 27 février. «Worldstage» sera la case destinée aux concerts exclusifs de grands artistes tels que Coldplay, Pussycat Dolls, Oasis, Duffy…en simultané sur toute les chaînes MTV à travers le monde [NDLR : 140 plateformes télévisuelles, web et mobile]. A contre pied nous avons «Push», un tremplin pour jeunes talents musicaux qui bénéficieront de la plus grande fenêtre éditoriale jamais mise en place par un média musical sur l’ensemble de ces plateformes.

    média+ : Des nouveautés du côté de MTV Pulse ?

    Gilles Daniel : MTV Pulse diffusera en exclusivité, samedi 14 mars, le concert inédit d’Indochine enregistré à Hanoï. Dans un autre genre, le mois d’avril sera propice à la diffusion de «Nitro Circus», la suite de «Jackass». «Le Casting de l’horreur», diffusé au printemps sur MTV Pulse sera à la recherche de la nouvelle star du film d’épouvante «Saw\ ».

    média+ : Avez-vous carte blanche dans la programmation des chaînes MTV ?

    Gilles Daniel : Les chaînes MTV dans le monde sont totalement libres de leurs choix de programmation. Il n’y a pas de quotas sur la musique, les séries ou encore le divertissement. Par exemple, l’Inde ne diffuse que très peu de programmes américains. Au final, tout en restant dans la ligne éditoriale de MTV, nous avons carte blanche.

    média+ : Quels autres «Reality Show» MTV Idol et MTV Base diffuseront-ils ?

    Gilles Daniel : Courant mai, nous diffuserons sur MTV Idol la saison 5 inédite du reality drama «The Hills» qui a pour protagonistes des personnages réels filmés selon les codes narratifs de la fiction. Ce programme rencontre un beau succès aux Etats-Unis. Courant avril, la chaîne accueillera le reality show «Hey Paula» où les caméras suivront la vie de Paula Abdul, chanteuse dans les années 80 et jury d’«American Idol». Nous avons programmé quotidiennement à partir du 14 mars, «La guerre des ex», un programme délirant où un ex-fiancé rejoint son ex-compagne pour l’aider à lui trouver un nouveau petit ami et barrer la route aux prétendants qu’il juge peu fréquentables. Enfin, nous ferons découvrir fin mars sur MTV Base une télé-réalité intitulée «50 Cents: l’argent et le pouvoir» où 14 entrepreneurs en herbe s’en remettent au rappeur et businessman 50 Cents pour tenter de gagner une jolie somme offerte par le rappeur.

    média+ : Pourquoi ne pas investir dans des programmes français ?

    Gilles Daniel : Il est certain que nous préférons investir dans des émissions américaines car les moyens sont beaucoup plus importants et nous aimons les produits originaux, mais il nous arrive d’acheter des programmes français comme «Made» produit par Little Big Prod. D’ailleurs, nous travaillons sur la 3ème saison qui devrait arriver juste avant l’été. De plus, nous développons «Mon incroyable Anniversaire» et «Pump my Ride» en français. Il n’est pas exclu que l’un des deux projets voit le jour d’ici la fin de l’année sur nos antennes…