Canon Europe s’est associé à Hope Production et à ses partenaires pour la sortie sur grand écran du film «WOMAN» de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova. Récompensé en 2019 par le prix du public au festival international du film de Busan, cette sortie en France et à l’international a pour ambition de nourrir le débat à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes qui aura lieu le 8 mars 2020. Le film «WOMAN» est sorti en salles ce mercredi 4 mars.
Dans cette suite à son film «HUMAN», le célèbre réalisateur et ambassadeur Canon Yann Arthus-Bertrand ainsi qu’Anastasia Mikova nous font rencontrer, dans le cadre d’entretiens intimes, des femmes venues de 50 pays différents, qui s’expriment face caméra. Le film, qui souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à faire bouger les lignes malgré les injustices dont elles sont victimes, aborde des thèmes comme la maternité, l’éducation, l’indépendance financière ou encore la sexualité.
Remarqué pour son atmosphère naturelle, «WOMAN» a pu être réalisé grâce à la technologie fournie par Canon Europe, sponsor du projet. Pendant toute la durée du tournage, qui s’est étalée sur trois années, l’équipement fourni par Canon a permis de réaliser 2.000 entretiens, soit des milliers d’heures d’images. L’équipe de production a pu disposer de cinq caméras Canon EOS C300 Mark II, de cinq boîtiers Canon EOS 5D Mark IV et de toute une série d’objectifs et d’accessoires pour que le documentaire puisse être tourné entièrement en 4K ou plus. Afin d’uniformiser le format des entretiens, qui donne toute leur place aux expressions des visages, et de respecter l’esthétique naturelle souhaitée par Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova pour ce projet, l’équipe a associé des EOS C300 Mark II aux objectifs EF 70-200mm f/2.8L IS II USM. Tout au long du tournage, les EOS 5D Mark IV ont servi au tournage du making-of du film et des portraits des femmes pris à la fin de chaque interview.
«Avec «WOMAN», nous avons voulu donner la parole aux femmes comme cela n’avait encore jamais été fait. Ce qui nous a le plus frappé, c’est leur formidable résilience, leur capacité à surmonter les difficultés – comme si cela se trouvait dans leurs «gènes», l’a très justement fait remarquer l’une d’entre elles. Les femmes représentent la moitié de l’humanité. En nous faisant confiance, celles que nous avons rencontrées ont placé une grande responsabilité sur nos épaules : celle de faire résonner leur voix afin de plus jamais parler d’elles comme du «sexe faible». J’aimerais aussi remercier Canon pour son soutien tout au long du projet», commente Yann Arthus-Bertrand, coréalisateur de «WOMAN» et Ambassadeur Canon. «Les messages portés sur grand écran ont toujours été vecteurs de changement positif. Ce projet capital souligne les discriminations dont souffrent les femmes dans tous les pays, et réaffirme la nécessité d’une réelle égalité entre les sexes. Nous sommes fiers que la technologie Canon ait été choisie pour mener à bien ce projet, qui fait particulièrement écho au thème choisi cette année pour la Journée internationale des droits des femmes. Nous ne pouvons qu’inviter toutes et tous à découvrir la magie de ce film !», souligne Richard Shepherd, ITCG Marketing Product Manager à Canon Europe.